Il semblerait que le Nord-Irlandais, numéro 2 mondial, en quête d’une première veste verte ait décidé de s’appuyer sur les services d’un nouveau coach. Selon plusieurs sources, le quadruple vainqueur en Majeur a contacté un ex-entraineur de Tiger Woods pour briser la malédiction au Masters.
Rory McIlroy veut mettre toutes les chances de son côté pour enfin accrocher à son palmarès le seul Majeur qui lui manque à Augusta la semaine prochaine.
Ainsi, pour espérer devenir le 5e joueur de l’histoire à réaliser le Grand Chelem en carrière après Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus, et Tiger Woods, le numéro 2 mondial ne disputera pas le concours de par 3 qui, historiquement, ne réussit jamais au futur vainqueur de la veste verte.
Butch Harmon en renfort
Et d’après au moins deux journalistes basés aux Etats-Unis, c’est avec un ex-mentor de Tiger Woods que McIlroy se prépare en secret.
Rapporté pour la première fois par Matt Vincenzi de GolfWRX, puis par Kris Pursiainen, le légendaire Butch Harmon serait désormais au chevet du triple vainqueur de la FedEx Cup pour tenter de le remettre sur le droit chemin.
Un jeu de fer déficient
En effet, le Nord-Irlandais, qui a démarré la saison avec deux bons résultats sur le DP World Tour, une 2e place et une victoire dans les émirats, n’a pas véritablement brillé sur le PGA Tour : 66e au AT&T Pebble Beach Pro-Am, McIlroy s’est ensuite contenté de top 25 lors des quatre tournois suivants.
Si driver en mains il réussit à trouver les fairways plus souvent qu’à son tour avec sa moyenne la plus élevée jamais enregistrée (0,938 au Stroke Gain depuis le tee), c’est son jeu de fer qui se montre défaillant.
Rory McIlroy se classe 119e dans dans ce compartiment du jeu. Un problème qu’il a identifié au Players où il a obtenu son meilleur résultat de la saison sur le circuit américain (19e).
« C’est difficile parce que j’ai du mal avec mes fers. Je ne me sens pas en confiance. J’ai l’impression de devoir faire deux swings différents avec mes bois et mes fers. »
Un spécialiste
A noter que ce n’est pas la première fois que McIlroy consultera Butch Harmon. En 2021 déjà, les deux hommes avaient brièvement collaboré.
Sur Sky Sports, le coach américain avait expliqué : « Il est venu me voir parce qu’il voulait juste s’assurer qu’il était sur la bonne voie. Notamment par rapport à ce que j’avais pu faire avec mes élèves par le passé.» La séance n’avait en effet duré que quelques heures, le temps de lui prodiguer quelques conseils rassurants.
Consultant pour la chaine britannique, Harmon est persuadé que McIlroy peut s’imposer au Masters d’Augusta. « Cet endroit est fait pour lui. Il drive tellement bien », a déclaré Harmon l’an passé.
Le coach américain s’y connait puisqu’il a travaillé avec plusieurs anciens vainqueurs du Masters : Phil Mickelson, Fred Couples, et bien sûr Tiger Woods lorsque celui-ci a régné sans partage sur le golf mondial au début des années 2000.
Il a eu aussi comme élève Rickie Fowler, Adam Scott, Greg Norman ou Ernie Els.
Lundi, Rory s’est rendu à Augusta pour une ultime reconnaissance du parcours avant le début du tournoi. Il s’est ensuite envoler en direction du Texas pour le Valero Texas Open.
2e en 2022 après un dernier tour de folie, il fut aussi tout près de l’emporter à Augusta en 2011 mais une mise en jeu catastrophique au 10 a précipité sa perte alors qu’il était en tête du tournoi avec neuf trous à jouer le dimanche.
McIlroy participera cette année à son 16e Masters. Seul Sergio Garcia a attendu plus longtemps pour enfin toucher au but à sa 19e participation !
Photo © Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP