Présent en conférence de presse ce mercredi au Jumeirah Golf Estates, Rory McIlroy, promis à un sixième sacre à la Race to Dubaï, a, au détour d’une ultime question, souligné qu’il aimerait bien revenir jouer un jour l’Open de France. Les Opens nationaux semblent en effet lui plaire. Surtout quand certains d’entre eux se disputent sur un parcours qui a reçu la Ryder Cup et les Jeux olympiques…
L.V., à Dubaï
Les questions s’enchaînent, les réponses, souvent longues mais toujours pertinentes, fusent… Rory McIlroy apprécie clairement ces conférences de presse où l’on passe en revue l’actualité du golf mais également lorsque l’on s’attarde sur des sujets plus anecdotiques, plus anodins en apparence. Au détour d’une question d’un confrère espagnol lui faisant remarquer que cela faisait longtemps qu’il n’était plus venu jouer en Espagne, le Britannique en a profité pour exaucer un vœu. Celui de participer plus souvent à des Opens nationaux…
« Il y a beaucoup d’endroits différents où j’aimerais aller jouer, souligne alors l’actuel n°3 mondial, faisant ici écho à son calendrier très restreint qu’il souhaiterait mettre en place pour 2025 (autour de 22-23 tournois). Je pense que pour moi, après l’été en Amérique et après avoir joué uniquement à l’Irish, à Wentworth et au Dunhill, en général, ou du moins certaines années, il n’y a qu’un nombre limité de tournois auxquels on peut participer. »
J’en parle depuis un moment de l’importance de certains de ces Opens nationaux, et ce sont quelques-uns des tournois les plus historiques que nous ayons dans le jeu.
Rory McIlroy
« Mais j’aimerais beaucoup revenir et jouer l’Open d’Espagne et l’Open de France. J’en parle depuis un moment de l’importance de certains de ces Opens nationaux, et ce sont quelques-uns des tournois les plus historiques que nous ayons dans le jeu. Donc oui, j’aimerais bien revenir et jouer devant les supporters espagnols un jour. Il faut juste que je fasse en sorte que tout fonctionne. »
Rory McIlroy a participé trois fois à l’Open de France au Golf National. La première fois, c’était en 2008 (victoire de… l’Espagnol Pablo Larrazabal). Il n’avait pas passé le cut. Il était revenu en 2010, s’offrant la 4e place avant une dernière visite en 2016 (3e pour la 100e édition du plus vieux tournoi d’Europe continentale).
On l’a revu depuis plus récemment encore pour la Ryder Cup 2018 remportée par l’équipe européenne sur le parcours de l’Albatros et au mois d’août pour le tournoi olympique de golf. Le Nord-Irlandais avait adoré cette dernière expérience vécue dans une ambiance indescriptible, n’hésitant pas à déclarer qu’il avait vécu un moment rare dans sa pourtant très riche carrière professionnelle.
Photo : Emmanuel DUNAND / AFP