Après sa décevante deuxième place la semaine dernière en Irlande du Nord, Rory McIlroy est de retour sur le grill, à commencer par celui de la conférence de presse où il a réagi aux propos de Ian Poulter. L’Anglais a ainsi révélé vouloir un jour être capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup.
Ian Poulter a incarné au cœur des années 2010 le véritable esprit Ryder Cup de l’équipe européenne. Il semblait alors presque naturel dans l’ordre des choses de voir un jour l’Anglais succéder à Luke Donald à la tête de la Team Europe. Mais l’émergence du LIV Golf et la fuite des piliers du Vieux Continent ont rebattu toutes les cartes.
Pourtant, dans un entretien au média Al Arabiya English, le joueur de 48 ans a joué la sienne pour faire émerger l’idée de le voir à nouveau comme chef de fil du clan européen, espérant qu’un « rapprochement » entre les parties rivales du golf professionnel masculin lui donnerait « l’opportunité de devenir capitaine » d’une équipe qu’il a représentée à sept reprises entre 2004 et 2021.
Problème, Poulter a abandonné son statut de membre du DP World Tour, ce qui le rend inéligible pour toute participation future à la compétition biannuelle.
🚨 Rory McIlroy has arrived ✅ pic.twitter.com/S4uK02E7Ax
— TRACKING RORY (@TrackingRory) September 18, 2024
Avant le BMW PGA Championship cette semaine à Wentworth, Rory McIlroy a été invité à donner son avis sur les propos de Poulter. « Je pense que c’est difficile, parce que nous ne les (les joueurs de LIV) voyons plus vraiment, a déclaré le numéro 3 mondial. Vous avez besoin de quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Quand vous regardez ce que Luke Donald a fait ces dernières années, on voit qu’il a vraiment fait un effort pour venir ici. Il a joué en République tchèque, vous savez… Il était en Suisse. Il s’efforce de côtoyer les joueurs et de les mettre à l’aise, ainsi que les jeunes qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire partie de l’équipe ou qui essaient de s’y faire une place. »
Dans son habituel verve, le Nord-Irlandais a renchéri : « Avec les gars qui sont partis, comment les jeunes espoirs peuvent-ils établir une relation avec eux s’ils ne sont jamais là, si vous ne pouvez pas les voir ? Je pense que c’est un aspect très important de la Ryder Cup et de la fonction de capitaine de Ryder Cup. Je ne dis pas que Poulter n’a pas les qualités requises pour être capitaine de Ryder Cup, mais je pense simplement que dans l’état actuel des choses, vous avez besoin de quelqu’un qui soit présent et qui montre son visage autant que possible. Pour l’instant, ce n’est pas possible parce qu’ils sont ailleurs. »
Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP