Passé tout près de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Rory McIlroy défend à nouveau les couleurs de l’Irlande cette semaine au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines aux côtés de Shane Lowry.
Après un détour par St Andrews lundi, Rory McIlroy n’a pas perdu de temps dès son arrivée à Paris. Il s’est directement rendu au Golf National pour une partie d’entraînement avec son partenaire de double préféré et avec qui il a remporté le Zurich Classic, Shane Lowry.
Le Nord-Irlandais, qui rêve de se couvrir d’or dimanche, regrette cependant que le champ de joueurs des Jeux olympiques ne soit pas plus élitiste.
Selon lui, le système de qualification élimine certains des meilleurs joueurs du monde et cela ne participe pas à donner à l’épreuve la dimension qu’elle mérite.
« Si l’on veut gagner quelque chose de vraiment prestigieux dans le sport, on veut que tous les meilleurs joueurs participent, mais ce n’est pas le cas ici. Cela reste très important et si je devais gagner une médaille, surtout une médaille d’or, cela signifierait beaucoup pour moi. »
Un souvenir à effacer
En 2021, lorsque Xander Schauffele a succédé à Justin Rose en s’adjugeant la médaille d’or à Tokyo, McIlroy s’est contenté de la quatrième place après un play-off à 7 pour la médaille de bronze remporté par le Taïwanais C.T. Pan.
« J’étais vraiment proche de gagner une médaille la dernière fois – je me souviens avoir dit que je n’avais jamais fait autant d’efforts pour terminer troisième de ma vie. »
Après le 1er tour, Rory McIlroy, auteur d’une carte de 68 (-3), n’est qu’à deux coups du podium.
Photo © Emmanuel DUNAND / AFP