Avant le début du tournoi et après avoir été intronisé membre d’honneur du Royal and Ancient, Rory McIlroy avait confié que remporter The Open à St Andrews était le Graal. Il ne lui aura manqué qu’un peu de réussite pour atteindre ce firmament mais le Nord-Irlandais a reconnu la supériorité de Cameron Smith.
Aussi loin que remontent les statistiques, Rory McIlroy est le seul joueur à détenir la tête après 54 trous dans un tournoi Majeur, à avoir touché tous les greens en régulation lors du dernier tour et à ne pas s’imposer. De quoi nourrir pas mal de regrets !
« En arrivant sur le 18, j’étais très déçu: j’avais une grande opportunité d’ajouter un tournoi Majeur à mon palmarès et je n’y suis pas parvenu. Je n’ai pas eu l’impression de faire quoi que ce soit de mal mais le putter s’est refroidi à mesure que j’avançais dans la partie. J’ai fait ce que je voulais faire. J’ai eu la sensation de contrôler ma partie mais je n’ai pas réussi à faire la différence sur des trous que j’avais bien négociés cette semaine. »
Je frappe de nouveau à la porte, il faut que je continue et ça va finir par s’ouvrir
« Quand les deux Cameron, Cameron Smith en particulier, ont enchainé les birdies, j’ai su qu’il fallait que je me démène pour en faire aussi mais cela n’a pas fonctionné. J’ai été battu par des meilleurs joueurs que moi. Faire 64 dans le dernier tour de The Open à St Andrews pour aller chercher la victoire, c’est un sacré exploit. Chapeau à Cam, il a joué de façon fantastique toute la semaine. »
Quatre top 10 en Majeurs en 2022
« Les deux derniers Open que j’ai disputés à St Andrews, j’ai fini 3e les deux fois. Je sens que je me rapproche. Cette saison en Majeur, j’ai fini 2e du Masters, 3e ici, 5e à l’US Open, 8e au PGA. Je frappe de nouveau à la porte : il faut que je continue et ça va finir par s’ouvrir. »
Photo © Stuart Franklin/R&A via Getty Images