Rory McIlroy a ébloui le monde du golf lors de sa victoire au AT&T Pebble Beach Pro-Am. Pour son grand retour en 2025 sur le PGA Tour, le Nord-Irlandais âgé de 35 ans a prouvé qu’il avait encore fait des progrès cet hiver et qu’il était déjà en mode Majeur ! De bon augure pour cette saison de Ryder cup !
D.C.
L’ancien numéro un mondial Rory McIlroy a gagné avec la manière le AT&T Pebble Beach Pro-Am pour son début de saison 2025 outre-Atlantique. Le golfeur de 35 ans a rendu une partition presque sans faute sous le soleil californien et personne n’a pu lui contester sa supériorité.
Plus que sa domination sur une adversité encore en rodage, c’est le contenu qui a été impressionnant. Les drives étaient frappés sans aucune retenue et les balles sortaient à 190 mph (plus de 300 km/h) pour se poser 300 mètres plus loin, en plein milieu d’un fairway qui semblait tout d’un coup beaucoup plus large que pour les autres golfeurs.
Le changement de balles, le petit truc en plus
Les balles justement, Rory les a changées juste avant le tournoi. Toujours chez TaylorMade, mais avec le nouveau modèle de la TP5. C’est un changement en général discret, mais fondamental pour les joueurs de très haut niveau puisque contrairement à un changement de driver, de putter ou de n’importe quelle partie de leur matériel, la balle est utilisée sur chacun des coups.
Visiblement, McIlroy apprécie le comportement de ses nouvelles balles et il se sent suffisamment en confiance pour donner la pleine mesure de sa puissance. On l’avait vu en forme à Dubaï avec une quatrième place pour lancer sa saison sur le DP World Tour, mais il n’était pas au même niveau.
Pour étalonner sa nouvelle balle, le Britannique a certainement beaucoup travaillé sur simulateur, peut-être même dans le SoFi Center qui abrite le TGL (McIlroy joue mardi soir avec le Boston Common Golf). Les données lui ont en tout cas permis de faire le plein de confiance. Il a réussi un trou en un après six trous avec sa nouvelle balle. Et le résultat de dimanche lui donne pour le moment raison.
Le putting au diapason du grand jeu
Difficile de savoir si c’est la nouvelle balle ou la confiance supplémentaire qui le fait jouer de la sorte, mais le spectacle était magnifique. Le plus long et le plus droit au driver. Des coups de fer déposés au mât avec un draw parfait… Même le putting était au rendez-vous cette semaine avec de nombreuses ficelles de plus de cinq mètres ! Cela n’a pas toujours été le cas lors de ses dix saisons sans victoire en Grand Chelem.
Objectif Majeur en 2025
Dix saisons, c’est long ! McIlroy avait 25 ans lors de sa dernière victoire au PGA Championship. Et on l’imaginait partir à la conquête du record de Jack Nicklaus et ses dix-huit Majeurs sur lesquels Tiger Woods s’est lui aussi cassé les dents (15 pour le Tigre tout de même, contre 4 à Rory).
Depuis, il a signé 21 top 10 et quatre deuxièmes places. Il manquait toujours un petit quelque chose pour conclure victorieusement. L’impressionnante solidité affichée dans le vent samedi et sous le soleil dimanche prouve que le numéro 3 mondial a tout pour aller enfin chercher un 5e Majeur (pourquoi pas dès avril au Masters, qu’il n’a jamais gagné).
La Ryder Cup sur les terres de Scottie Scheffler en point d’orgue
Si la quête d’un nouveau Majeur est forcément dans un coin de la tête de Rory McIlroy, 2025 est aussi l’année de la Ryder Cup à New York. Un défi immense pour tous les Européens, dont Rory sera l’incontestable leader s’il continue de jouer comme ça jusqu’en septembre. Son ami irlandais Shane Lowry, Sepp Straka ou encore Justin Rose ont également brillé coté européen.
Nul doute que Rory McIlroy va avoir l’effet d’une véritable locomotive pour toute l’équipe du capitaine Luke Donald. On attend impatiemment ses prochains duels avec le numéro un mondial Scottie Scheffler qui a tout raflé en 2024 et qui voudra lui aussi monter en puissance en vue de la Ryder Cup puisqu’il est natif de New York (même s’il vit depuis longtemps au Texas) !
McIlroy a déclaré qu’il voulait gagner le Masters, une Ryder Cup aux États-Unis et le titre olympique pour une carrière accomplie. On se réjouit donc de pouvoir compter sur un Rory McIlroy au top au moins jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028. Avant ça, il y a déjà cette saison 2025 de Majeurs et de Ryder Cup à disputer face à de nombreux prétendants qui sont prévenus : Rory McIlroy est en forme… et il a les crocs !
Photo : Ezra Shaw Getty AFP