Largement en tête du classement européen par points de la Ryder Cup 2023, Rory McIlroy et Jon Rahm sont d’ores et déjà assurés d’être dans l’équipe du capitaine Luke Donald avant même la fin des qualifications le 3 septembre, au soir de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse).
Avec respectivement 4 033,5 et 3 417,23 points, Rory McIlroy et Jon Rahm ne peuvent plus être rejoints par leurs concurrents directs au classement européen par points pour la Ryder Cup 2023 prévue du 29 septembre au 1er octobre à Rome au Marco Simone Golf & Country Club.
Actuellement quatrième et premier non qualifié via ce classement, l’Allemand Yannik Paul accuse ainsi 1 764,33 points de retard sur l’Espagnol et 2 380,6 sur le Nord-Irlandais. Rédhibitoire.
McIlroy, quatre fois vainqueur de la Ryder Cup
Depuis ses débuts en 2010 au Celtic Manor (pays de Galles), Rory McIlroy a fait partie de toutes les campagnes de l’équipe européenne de Ryder Cup, devenant au fil des différentes éditions l’un des leaders du groupe, que ce soit dans le vestiaire ou sur le parcours. Vainqueur à quatre reprises en six participations (2010, 2012, 2014 et 2018), Rors, comme le surnomment ses supporters, a disputé 28 matches, en a remporté 12 et fait 4 fois match nul.
Vainqueur de la Race to Dubaï mais aussi de la FedEx Cup en 2022, le Britannique aujourd’hui âgé de 34 ans a décroché sa première victoire en Rolex Series en janvier dernier au Hero Dubaï Desert Classic. Depuis, il a terminé dans le top 10 des quatre Majeurs de la saison tout en s’imposant au Scottish Open juste avant The Open, s’offrant un second succès en Rolex Series sur le DP World Tour. En grande forme, il n’a pas fait pire qu’une 9e place lors de ses sept dernières sorties, tous Tours confondus.
Jon Rahm, une année 2023 grandiose
Agé de 28 ans, Jon Rahm va prendre part à sa troisième Ryder Cup après 2018 au Golf National et 2021 à Whistling Straits. En huit matches, l’Espagnol affiche un bilan de quatre victoires, trois défaites et un nul.
Victorieux en octobre 2022 chez lui à l’Open d’Espagne (DP World Tour), le Basque a enchaîné admirablement sur le PGA Tour en s’offrant le Sentry Tournament of Champions puis l’American Express et le Genesis Invitational à Los Angeles (Californie). Insatiable, il a surtout remporté le Masters d’Augusta au mois d’avril, accrochant ici un second Majeur à son palmarès après l’US Open 2021. Deuxième à l’US Open en juin au Los Angeles Country Club, il en a fait de même au Royal Liverpool il y a un peu plus de deux semaines…
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images/AFP