Deux des nombreux favoris à la victoire cette semaine à Augusta n’ont plus aucune chance de l’emporter avant même le dernier tour ce dimanche. Rory McIlroy et Jon Rahm (photo) ont ainsi signé respectivement des cartes de 71 (-1) et 72 (par) les envoyant au-delà du top 20. Rédhibitoire !
L.V., à Augusta
Cette 88e édition du Masters est très loin d’avoir rendu son verdict mais il est d’ores et déjà acquis que Rory McIlroy ne réussira pas – une fois encore – à boucler son Grand Chelem personnel. Quant à Jon Rahm, il ne réalisera pas le doublé, contrairement à ses illustres prédécesseurs Jack Nicklaus (1965 et 1966), Sir Nick Faldo (1989 et 1990) et Tiger Woods (2001 et 2002).
Le Nord-Irlandais et l’Espagnol, passé sur le LIV Golf en décembre dernier pour 500 millions de dollars, n’ont pour l’instant jamais posté une carte dans les 60. Le premier a bien joué deux fois sous le par (à chaque fois 71 jeudi et aujourd’hui) alors que le second a enchainé par un 73 (+1), un 76 (+4) et un 72 dans ce Moving Day sans relief (un bogey, un birdie).
Certains emplacements de drapeaux sont tous sauf simples, en particulier certains trous sous le vent. C’était difficile de s’approcher de la cible.
Rory McIlroy
« Les conditions étaient un peu plus faciles qu’hier, reconnait pourtant l’actuel n°2 mondial, 21e à +3. Mais c’était loin d’être évident. Les greens sont fermes. Certains emplacements de drapeaux sont tous sauf simples, en particulier certains trous sous le vent. C’était difficile de s’approcher de la cible. Et si c’était le cas, il fallait ensuite tenter sa chance avec des putts de 7 à 8 mètres… Ce qui est positif, c’est que j’ai mieux frappé la balle aujourd’hui. Jouer sous le par un bon résultat. »
On se console comme on peut chez McIlroy qui espère néanmoins terminer sur une note positive ce dimanche avant de rejoindre Hilton Head (Caroline du Sud) pour le RBC Heritage, un Signature Event à 20 millions de dollars de dotation. Comme le Masters !
Ce n’est pas simple à gérer comme situation quand vous savez que vous n’êtes plus dans le coup !
Jon Rahm
Encore plus atteint moralement, Jon Rahm est en train de passer à côté de son sujet, lui dont le moins bon résultat à Augusta est une 27e place (en 2017 et en 2022). Il est 28e à +5…
« Durant ces deux premiers jours, les conditions étaient tout simplement trop difficiles, avoue le Basque. Être un peu perdu et ne pas contrôler ce qui se passe rend les choses encore plus difficiles. Je n’ai tout simplement pas pu me mettre dans une bonne position aujourd’hui. Je pense qu’un 67 (-5) vous aurait permis de vous remettre en selle, mais c’est définitivement un parcours de golf hyper exigeant. »
« Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? s’interroge-t-il avant de s’éclipser. Dans le pire des cas, je serai là pour la cérémonie (Ndlr, celle de la remise de la veste verte au vainqueur). Je pense que les sensations seront un peu différentes. Ce n’est pas simple à gérer comme situation quand vous savez que vous n’êtes plus dans le coup ! »
Photo : Masters Tournament