Rory McIlroy sera l’une des nombreuses têtes d’affiche du premier tournoi “boosté” de la saison du PGA Tour au Waste Management Phoenix Open.
Le numéro 1 mondial McIlroy, 33 ans ne sera pas seul à concentrer l’attention des médias et des spectateurs à partir de jeudi au TPC Scottsdale.
En effet le Nord Irlandais aura de la compagnie puisqu’au total 22 des 25 meilleurs joueurs du monde ont prévu de prendre le départ, rien que ça !
Cette année et en réponse à l’émergence du LIV, la dotation de cette épreuve emblématique du circuit américain a été portée à 20 millions de dollars. Le vainqueur empochera un chèque de 3,6 millions de dollars !
Premiers swings sur le PGA Tour en 2023
C’est le premier tournoi de McIlroy sur le PGA Tour en 2023, deux semaines après sa retentissante victoire au Hero Dubai Desert Classic sur le DP World Tour après un âpre duel à distance avec son nouveau meilleur ennemi Patrick Reed. Le joueur du LIV qui a une nouvelle fois alimenté la polémique en enfreignant les règles de golf.
La dernière apparition du vainqueur de la FedEx Cup remonte à octobre lorsqu’il s’est imposé en CJ Cup.
Une atmosphère explosive
C’est la deuxième fois qu’il prend par à ce tournoi où l’ambiance est généralement électrique avec des spectateurs chauffés à blanc et massés en nombre au trou n°16. Un par 3 où les tribunes forment une véritable arène ! Souvenez-vous de l’an passé !
Lorsqu’il avait joué le tournoi pour la première fois en 2021 Rory avait terminé à la 13e place.
Notez que les joueurs qui souhaitent être éligibles au Player Impact Program du PGA Tour ne peuvent manquer qu’un seul tournoi “boosté” du PGA Tour.
Super Bowl et Golf
N’ayant pas fait le déplacement à Hawai pour s’aligner dans le Sentry Tournament of Champions, McIlroy avait donc prévu de se rendre à Phoenix en Arizona où il retrouvera 7 autres joueurs du top 10 mondial.
Parmi eux les deux joueurs avec qui il partage le podium de la hiérarchie mondiale, Scottie Scheffler, le tenant du titre et Jon Rahm déjà vainqueur de 2 deux tournois en 2023 !
En revanche Will Zalatoris, Sepp Straka, Adam Scott et Mito Pereira figurent parmi les absents.
Le Chilien aurait signé un accord avec le LIV Golf.
L’atmosphère promet d’être exceptionnelle, notamment en raison de la programmation de la finale du Super Bowl au tout proche State Farm Stadium de Glendale le week-end prochain.
Les tournois boostés de la saison du PGA Tour sont :
Du 5 au 8 janvier, Tournoi des Champions
Du9 au 12 février, Waste Management Phoenix Open
Du 16 au 19 février, Genesis Invitational
Du 2 au. 5 mars, Arnold Palmer Invitational
Du 23 au 26 mars, WGC Dell Technologies Match Play
Du 6 au 9 avril, Masters
Du 13 au 16 avril RBC Heritage
Du 4 au 7 mai, Wells Fargo Championship
Du 1 au 4 juin, Memorial Tournament
Du 15 au 18 juin, US Open
Du 22 au 25 juin, Travelers Championship
Du 20 au 23 juillet, The Open
Du 10 au 13 août, FedEx St. Jude Championship
Du 24 au 27 août, Tour Championship
Getty/AFP