L’amitié des anciens coéquipiers de Ryder Cup semblait être un dommage collatéral de la guerre des circuits qui divisait le golf professionnel ces derniers mois. La fusion en cours a permis à Rory McIlroy et Sergio Garcia de se rapprocher de nouveau.
Ils étaient unis au-delà de leur amitié golfique, par des liens presque fraternels. Extrêmement proches au fil des ans, Rory McIlroy, partageait les devants de la scène avec Sergio Garcia, notamment lors de leurs quatre associations en Ryder Cup de 2014 à 2018 au Golf National. Hors des fairways, le Nord-Irlandais était aussi témoin de mariage de l’Espagnol en 2017.
Rory McIlroy & Sergio Garcia made putt after putt this morning at #RyderCup #TeamEurope pic.twitter.com/543Mehg5lo
— PGA of America (@PGA) September 29, 2018
En début d’année, McIlroy affirmait pourtant qu’aucun retour possible à une amitié était envisageable. L’Ibère accusant le Britannique de « manquer de maturité » après une réaction fermée à son départ pour le LIV Golf.
Mais ces dernières semaines les choses ont changé. L’annonce d’une fusion et de la fin du litige entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite qui finance le LIV semble avoir dissipé les différends qui opposaient les deux joueurs. C’est le sens des déclarations de Sergio Garcia, en marge du tournoi du LIV Golf organisé cette semaine en Andalousie, à Valderrama.
J’ai retrouvé un ami que j’avais l’impression d’avoir perdu
« Je pense que cette fusion, c’est formidable, même si j’aurais aimé que cela se produise il y a un an et demi, lorsque nous avons tous commencé. Cela aurait été mieux pour nous tous. Pour vous donner un exemple, ce n’est pas à cause de la fusion, mais l’US Open, il y a deux semaines, a été un grand événement pour moi. J’ai l’impression d’avoir bien joué. Mais surtout, j’ai retrouvé un ami que j’avais l’impression d’avoir perdu l’année dernière. Ça signifie beaucoup pour moi. C’est une chose très positive », déclarait le vainqueur 2017 du Masters.
Comme le rapporte The Guardian, Garcia a ajouté qu’un échange entre sa femme et McIlroy l’a incité à tendre à nouveau la main vers son ex partenaire de foursome.
« Angela et Rory se sont salués à l’US Open et Rory lui a envoyé un gentil message gentil, a-t-il ajouté. Cela m’a en quelque sorte donné le feu vert pour revenir vers lui. Cela faisait un moment que j’y pensais. Nous avons eu une bonne discussion. C’était deux amis qui voulaient revenir où il en était. C’est le plus important : J’ai retrouvé un ami, un ami que j’avais l’impression d’avoir perdu depuis un an. »
Si les relations entre les deux monuments européens de Ryder Cup se sont apaisées, une association entre les deux joueurs n’est pas d’actualité. L’Espagnol n’étant pas éligible dans la compétition biennale après avoir démissionné du DP World Tour.
Photo : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP