Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair en amont du RBC Heritage, le 5e Signature Event du PGA Tour. Qu’on se le dise, le Britannique n’a aucune intention de quitter le circuit US.
Rory McIlroy sur le LIV Golf ? Cette rumeur a fait l’effet d’une bombe dans le Landerneau golfique. Le Nord-Irlandais serait-il prêt à rejoindre certains de ses coéquipiers de Ryder Cup tels Jon Rahm ou Tyrrell Hatton, débauchés cet hiver à coups de millions de dollars ? La réponse est… non !
Après un démenti formel de son agent, Sean Flaherty, expliquant à nos confrères de l’Irish Independent que ces rumeurs étaient totalement infondées, c’est le principal intéressé qui a pris la peine de remettre les « pendules à l’heure ».
Je jouerai sur le PGA Tour jusqu’à la fin de ma carrière…
Rory McIlroy
Présent cette semaine à Harbour Town (Caroline du Sud) pour le RBC Heritage, le 5e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, celui qui a pris la 22e place du Masters a été catégorique. Interrogé ce mardi par Tod Lewis (Golf Channel) directement sur le practice range, McIlroy a écarté toute idée d’évoluer un jour sur le LIV.
Rory McIlroy emphatically shuts down talk of an $850m LIV Golf offer: pic.twitter.com/drdwYP4DGJ
— Golf Monthly (@GolfMonthly) April 16, 2024
« Honnêtement, je ne sais pas comment ces choses ont commencé, a-t-il souligné. On ne m’a jamais proposé de rejoindre le LIV et je n’ai jamais envisagé d’y aller. J’ai clairement dit au cours des deux dernières années que je ne pensais pas que ce soit quelque chose pour moi. Cela ne veut pas dire que je juge les gens qui sont allés jouer là-bas (…) L’une des choses dont j’ai pris conscience lors de ces deux dernières années, c’est que les gens sont libres de leurs actes, selon ce qu’ils pensent être le mieux pour eux-mêmes. Qui sommes-nous pour juger cela ? Mais moi, mon avenir se situe ici, sur le PGA Tour. Et ça n’a jamais changé d’un iota… »
Inévitables rumeurs
Interrogé ensuite sur l’origine de la rumeur, Rory a expliqué qu’il n’en avait pas la moindre idée et regrettait qu’il faille faire avec en ces temps troublés. « Il n’en a jamais été question, c’est quelque chose avec lequel nous devons malheureusement composer. C’est l’état dans lequel se trouve le golf aujourd’hui. Mais je suis là cette semaine et je jouerai sur le PGA Tour le reste de ma carrière. »
Certains analystes estiment qu’il se pourrait que cette info ait été lancée par les comptes X/Twitter partisans du LIV pour masquer les résultats d’ensemble relativement décevants des joueurs du circuit dissident au Masters. En effet, à l’image du tenant du titre, Jon Rahm (+9), ou de son dauphin l’an dernier, Brooks Koepka (+9), le score cumulé des 13 joueurs du LIV présents à Augusta cette année a atteint +82 !
Photo : David Cannon/Getty Images