Pour son premier tournoi de l’année civile, Rory McIlroy, vainqueur de la Race 2023, réussit l’entame parfaite en claquant un sublime 62 (-9) sans bogey. Le Nord-Irlandais s’empare des commandes du Dubaï Invitational, nouveau rendez-vous en alliance et à champ réduit (60 pros, 60 amateurs) dépourvu de cut après 36 trous. Le Britannique devance de deux coups l’Allemand Yannik Paul tandis que le Sud-Africain Thriston Lawrence est à trois longueurs. Des quatre Français engagés cette semaine sur le Dubaï Creek Resort, c’est Antoine Rozner qui s’en sort le mieux avec un solide 68 (-3). Le Racingman est 10e !
L.V.
On comprend un peu mieux pourquoi Rory McIlroy a préféré lancer son année à Dubaï plutôt qu’à Hawaï, pourtant premier Signature Event du PGA Tour 2024. Le Nord-Irlandais n’a pas fait de détail ce jeudi sur le Dubaï Creek Resort, martyrisant ce par 71 long de 6 455 mètres avec un monumental 62 (-9) sans la moindre rature sur la carte de score.
Retrouvez le classement complet
L’actuel n°2 mondial se sent un peu comme chez lui ici dans les Emirats. Il y a vécu pendant plusieurs années avant de s’installer aux Etats-Unis. Joueur cinq étoiles de ce champ réduit à 60 professionnels (pour 60 amateurs) dans un format sans cut après deux tours, McIlroy compte deux coups d’avance sur l’Allemand Yannik Paul et trois sur le Sud-Africain Thriston Lawrence.
The ninth and final birdie for @McIlroyRory 🤩
He leads by two in Dubai. #DubaiInvitational pic.twitter.com/5rManl7Zm1
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 11, 2024
« Pour être franc, je ne m’attendais pas à une telle journée, reconnait-il au micro du Tour européen. Je ne me sentais pas aussi bien que ça les premiers jours, quand je suis arrivé ici. C’est toujours agréable de constater que le jeu est déjà là. C’est la semaine idéale pour accomplir quelques entraînements supplémentaires et travailler sérieusement afin que je me sente encore un peu plus prêt pour la semaine prochaine, mais aussi pour une bonne partie du reste de la saison… »
Rory McIlroy défendra en effet sa couronne la semaine prochaine à l’Emirates Golf Club pour le Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de l’année. Il devra toutefois se méfier de quelques clients, déjà aux avant-postes.
A commencer par Tommy Fleetwood, quatrième (en compagnie du Danois Thorbjørn Olesen, qui vit à l’année à Dubaï) avec un excellent 66 (-5) pour démarrer. L’Anglais était pourtant encore dans l’avion en début de semaine, en provenance d’Hawaï justement où il a pris la 47e place finale du tournoi à 20 millions de dollars de dotation.
Un très sérieux Antoine Rozner
On pense aussi à Nicolai Højgaard, vainqueur à la mi-novembre du DP World Tour Championship, sixième à -4 (67) avec notamment l’Espagnol Adrian Otaegui. A un coup derrière, on retrouve Antoine Rozner, le meilleur des quatre Français en lice dans ce tournoi de reprise.
Le Racingman, auteur d’un solide 68 (-3), avait pourtant débuté par un méchant double bogey au 10 (deux balles dans l’obstacle d’eau latéral) avant de rectifier sérieusement le tir sur les neuf trous du retour (quatre birdies aux trous 1, 4, 7 et 9). Bon retour également à la compétition pour Julien Guerrier, absent depuis la finale de la Race. L’élève de Raphaël Jacquelin signe un bon 69 (-2) et pointe au 16e rang.
Langasque coince sur les pars 3 !
Débuts plus difficiles pour Romain Langasque, en délicatesse depuis le Joburg Open avec son poignet gauche. L’Azuréen, qui a concédé un bogey sur les quatre pars 3 du parcours, doit se contenter du par (71) et d’une 32e place, tout comme le capitaine européen de Ryder Cup pour Bethpage 2025, Luke Donald.
Enfin, Julien Brun, caddeyé par le frère de Paul Barjon, Louis, n’a pu faire mieux qu’un 75 (+4). L’Antibois, sur Dubaï depuis plus d’une semaine, est 56e !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images