Rory McIlroy, la star Nord-Irlandaise, a naturellement été nommée Golfeur de l’année 2022 par l’AGW (Association of Golf Writers), institution d’origine britannique réunissant un panel de journalistes dédiés très présents dans la vie du golf mondial.
Par Philippe Hermann
Rory McIlroy est ainsi célébré pour la 4e fois, à la suite de ses multiples triomphes aux classements 2022 (Europe, Etats-Unis, Monde). Il avait déjà mérité ce titre en 2012, 2014, 2015. « Je suis très honoré d’être ainsi désigné pour la quatrième fois Golfeur de l’année, a-t-il déclaré. L’AGW doit être félicitée pour le travail entrepris à la promotion et la défense du golf en ces temps incertains, aujourd’hui comme demain. »
Depuis 1951, ce prix a couronné les plus grands de l’histoire européenne du golf comme Ballesteros, Langer, Laura Davies ou Annika Sörenstam. Le président de l’AGW, Martin Dempster, s’exprimant au nom des membres, a ajouté : « Rory McIlroy est une fois de plus le digne gagnant de ce prix prestigieux, et seulement le deuxième joueur à enlever les classements du DP World Tour et du PGA Tour au cours de la même saison. »
D’autres prétendants sérieux ont été cités lors du vote, comme Matthew Fitzpatrick pour sa brillante victoire majeure à l’US Open, ou Linn Grant, vainqueur de quatre tournois (dont le Volvo Car Scandinavian Mixed le 12 juin dernier, co-sanctionné par le DP World Tour et le Ladies European Tour) et no 1 de l’ordre du mérite du LET 2022.
Cependant, Rory est confortablement arrivé en tête. « En plus de la qualité de son golf, ajoutait Martin Dempster, les membres de l’AGW apprécient également sa personnalité hors tournoi, ses prises de position claires et sa franchise, particulièrement mises en évidence cette année en particulier. »
En remportant le prix AGW pour la quatrième fois, McIlroy rejoint Lee Westwood, seul auteur du même exploit entre 1998 et 2020. A noter que l’équipe européenne de Ryder Cup a fait mieux avec six victoires. Rory McIlroy recevra son prix lors de l’Open britannique en juillet prochain au Royal Liverpool, pour son retour sur les lieux de sa victoire en 2014.