En dépit des sollicitations et de la fatigue, Rory McIlroy est en forme. Jeudi, il a égalé sa meilleure carte en carrière sur le PGA Tour pour se hisser en tête du Travelers Championship aux côtés de J.T. Poston.
Après sa cinquième place dimanche à l’US Open et deux semaines après son succès au RBC Canadian Open, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a rendu une carte vierge de bogey et ponctuée de 8 birdies. Il a notamment réussi un putt de 15 mètres au 7, son 16e trou du jour.
Back to back birdies @TravelersChamp 🐦@McIlroyRory is tied for the lead with @XSchauffele at -7. pic.twitter.com/WNN7e7kFuL
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2022
« C’est comme si ce tournoi agissait comme une cure de désintoxication de l’US Open, a déclaré le quadruple vainqueur de Majeur. J’aime venir ici la semaine après l’US Open, cela vous permet de renouer avec les scores bas et d’oublier ce que vous avez subi la semaine précédente. »
Après avoir franchi la mi-parcours à -6, JT Poston a peut-être imaginé égaler le record de Jim Furyk 58 sur le même parcours du TPC River Highlands en 2016. Mais l’Américain s’est contenté de deux birdies sur son retour et partage la première place avec le numéro 2 mondial.
Schauffele go fast
Après une petite frayeur consécutive à une méprise sur son heure de départ, Xander Schauffele a dû accélérer son échauffement. Cela ne l’a pas empêché de réaliser ce qu’il n’avait jamais fait auparavant, c’est à dire prendre les 18 greens en régulation !
L’actuel 15e joueur mondial pointe à un coup du duo de tête.
Sticking it close 👏@XSchauffele is T1 at 5-under. pic.twitter.com/HxExdjhbhW
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2022
Simpson profite de l’aspiration
Patrick Cantlay, Charles Howell III et Webb Simpson, qui a joué aux côtés de McIlroy, ont rendu d’honorables cartes de 64 et s’installent dans le top 10.
« Nous nous sommes en quelque sorte nourris de la performance de l’autre, a confié Simpson à propos de McIlroy. Les trous ont commencé à nous paraître de plus en plus larges. »
Spieth dans le dur
Si la pluie de la veille a permis aux parties du matin de bénéficier de greens plus réceptifs, le vent a rendu la tâche plus compliquée aux joueurs de l’après-midi.
Le tenant du titre, Harris English, a rendu une carte de 66 alors que le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, s’est contenté d’un 68.
Vainqueur ici en 2017, Jordan Spieth a souffert à l’image de son double bogey au 12, après avoir expédié sa mise en jeu hors limites.
Sa balle dans dans l’eau au 16, l’a contraint à se satisfaire d’une lourde carte de 75. Le Texan pointe à 13 coups de la tête, dans les profondeurs du classement.
Golf is hard.
Past champion Jordan Spieth is T134. pic.twitter.com/rPQYEoIcw3
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2022
Barjon sur courant alternatif
Non qualifié pour l’US Open, Paul Barjon est de retour cette semaine dans le Connecticut. Parti du 10, le Français a bien entamé son tournoi avec deux birdies sur le premier tiers du parcours.
-1 après 13 trous, Paul Barjon a ensuite commis deux erreurs qu’il a payées cash.
Il a manqué le green du mauvais côté au par 3 du trou n°5 et raté son 2e coup au 9 depuis le fairway à moins de 120 mètres du green. Ces deux bogeys en 5 trous renvoient le tricolore au-delà de la 90e place, à deux coups du cut provisoire.
169e de la FedEx Cup, Barjon va tenter de franchir vendredi son 4e cut en 5 tournois puis espérer enchainer avec un bon week-end.
Le résumé vidéo du 1er tour
Leaderboard
©PGA Tour