Juste après sa victoire dans le Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy, le numéro 1 mondial, a confié ses impressions sur le green du 18. Et il est revenu sur son deuxième coup du 18, avec une balle qui a failli rouler dans l’eau et donner la victoire à Patrick Reed. Réaction à chaud.
Vous avez enfin remporté un tournoi des Rolex Series et terminé un travail qui vous tenait à cœur, vous l’aviez dit en début de semaine. Qu’est-ce que vous ressentez ?
Ça veut dire beaucoup. C’est drôle, parce que Harry (Ndlr, son caddie) vient de me dire : enfin, on a une chasuble dorée. C’était une sacrée bataille toute la journée, et même toute la semaine. Je n’étais pas à mon meilleur toute la semaine, mais j’ai vraiment bien géré mon jeu et j’ai joué avec intelligence. Y compris sur mon deuxième coup du 18, car j’avais deux options. J’aurais pu tenter le green, mais j’ai pensé à ce qui m’était arrivé ici l’an dernier, et encore hier, et je me suis donné la chance de faire un bon wedge pour assurer la victoire. Je suis très heureux de m’être donné cette chance pour mon premier tournoi de l’année. J’ai bien géré mon jeu, je sens que j’ai des tonnes de trucs à améliorer mais c’est un excellent début d’année.
Vu tout ce qui s’est passé cette semaine, tout le bruit autour de ce tournoi, qui était dans la meute de vos poursuivants au classement, est-ce que tout cela vous a motivé encore plus ?
Mentalement aujourd’hui, c’était probablement l’un des rounds de golf les plus difficiles de ma carrière, car j’aurais pu facilement me laisser emporter par mes émotions. Je devais absolument me concentrer sur moi-même, et surtout ne pas regarder qui était en haut du leaderboard. J’ai réussi à le faire, vraiment bien. J’ai montré beaucoup de force mentale aujourd’hui et je vais pouvoir construire là-dessus pour le reste de l’année.
Title no.3 in Dubai 🏆🏆🏆 #HeroDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/IOIa2ER5Fi
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 30, 2023
Sachant ce qui s’était passé l’an dernier, expliquez-nous ce qui vous est passé par la tête avant de taper votre deuxième coup sur le 18 ?
Franchement, j’ai eu de la chance que ma balle ne tombe pas dans l’eau sur mon drive. C’est un tee shot pas évident, pour moi, car avec le driver, je suis trop long et avec le bois 3, je suis trop court. Donc, j’ai essayé de taper un coup de driver facile, sans forcer, mais la balle est partie très fort. J’ai eu de la chance, mais je n’avais pas vraiment le choix. Il fallait que je me donne une chance de prendre le green en deux. Je l’ai dit hier, avec deux balles dans l’eau ici, une le dimanche il y a un an, et encore une hier, je n’allais pas me faire avoir une troisième fois. C’était bien de pouvoir assurer et de faire en sorte que ça paie à la fin.
Justement, qu’est-ce que ça annonce pour la suite de votre saison ?
Il y a eu des tonnes d’aspects positifs cette semaine, pour moi, mais aussi certaines leçons, sur des points que je dois améliorer. Mais je vais d’abord en profiter, car cette victoire a plus de saveur que prévu. Et il y a encore des points sur lesquels je dois travailler. C’est un bon début, et ce sont de bonnes fondations pour la suite.
Photo : Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP