En marge du RBC Canadian Open cette semaine sur le PGA Tour, le numéro 3 mondial Rory McIlroy, double vainqueur de l’épreuve, est revenu sur son rôle de tête de gondole du circuit américain. En conférence de presse, le joueur de 35 ans a, comme depuis quelques temps déjà, adouci sa position vis-à-vis du LIV Golf.
Nous sommes le 12 juin 2022, Rory McIlroy, tout de rose vêtu, se tient debout sur le green du 18 sur le parcours de l’Hamilton Golf & Country Club, quelques instants après avoir remporté une deuxième fois le RBC Canadian Open. Après quelques mots sur sa victoire, le Nord-Irlandais invective alors le circuit dissident du LIV Golf, qui vient de se lancer de l’autre côté de l’Océan dans la banlieue de Londres.
« Ils ne devraient pas être ici. Ce qu’ils sont en train de faire n’a aucune signification », envoyait alors McIlroy une semaine avant de retrouver tous ses ennemis d’alors pour l’US Open à Brookline.
Deux ans après, de l’eau a coulé sous les ponts et le Britannique en a profité pour en mettre dans son vin. Allant même jusqu’à dire qu’il était dans l’intérêt du PGA Tour de travailler avec, plutôt que contre, les fondateurs du LIV Golf, en l’occurrence le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
🚨😬⛳️ #REGRET — Speaking from Canada, Rory McIlroy says he regrets getting so involved in the PGA TOUR vs. PlF war. “In hindsight, I wish I hadn’t have gotten involved.. or not ‘hadn’t have gotten involved’ but hadn’t have gotten as deeply involved in it, and I’ve articulated… pic.twitter.com/he6xJSnXax
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 29, 2024
« Je suis un agneau sacrificiel »
Un an après l’apparition du LIV, McIlroy était déjà revenu une fois sur son rôle dans cette guerre des circuits, évoquant le sentiment d’avoir été un « agneau sacrificiel. » Cette semaine le numéro 3 mondial en a rajouté un couche : « Avec le recul, je regrette d’avoir été autant impliqué. Ou de m’être autant impliqué. »
Puis de continuer : « J’ai dit que je n’en voulais pas aux gars qui ont choisi d’aller jouer sur le LIV. Chacun a ses propres décisions à prendre, et chacun a le droit de prendre ces décisions. Je suis simplement déçu de ce que cela a fait. Pas au jeu de golf, le jeu de golf se portera bien, mais au golf professionnel masculin et à cette sorte de division que nous avons en ce moment. Avec un peu de chance, nous sommes sur la bonne voie afin de régler ce problème, mais avec le recul, je regrette de m’être impliqué autant que je l’ai fait. »
Pour rappel, Rory McIlroy, dont le retour avorté au conseil des joueurs du PGA Tour est intervenu ces dernières semaines en raison notamment de sa position favorable au rapprochement avec le PIF, a réaffirmé son éternelle fidélité au PGA Tour.
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP