L’année 2024 démarre en fanfare pour Rory McIlroy. Deuxième au Dubaï Invitational, vainqueur au Hero Dubaï Desert Classic, le Nord-Irlandais lance idéalement sa saison. Reste à savoir s’il pourra maintenir cette cadence durant les Majeurs. Il n’a ainsi plus gagné en Grand Chelem depuis août 2014 !
L.V. (avec Asap Sports)
En 35 ans d’histoire du Dubaï Desert Classic, aucun golfeur n’était parvenu à gagner quatre fois. Vous venez de réaliser cet exploit. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
C’est vraiment cool ! C’est drôle parce que je n’y ai vraiment jamais pensé pendant ce dernier tour. Ce fut une journée difficile. Plus qu’on ne croit. Le point de bascule, c’est incontestablement ces deux birdies au 8 et au 9. Cela m’a permis ensuite de rester en contrôle jusqu’au bout. Alors oui, j’ai commis une erreur sur le 13 mais j’ai toujours eu l’impression de bien gérer les choses lors des derniers trous. Il n’y a pas eu de grandes étincelles aujourd’hui mais le parcours est tellement difficile. J’ai tenu bon du mieux que je pouvais et heureusement, quelque part, que personne d’autre n’a réussi une grosse journée.
Vendredi soir, après deux tours, je pensais qu’en jouant -10 le week-end, j’aurais mes chances. Finalement, j’ai joué -11 et je gagne avec un coup d’avance.
Samedi matin, au départ du 3e tour, vous étiez à dix coups de la tête. Est-ce le plus grand retour jamais réalisé dans votre carrière professionnelle ?
Vu la difficulté du parcours, je pensais que deux cartes de 67 (-5) pourraient être suffisantes. Alors oui, ce 63 (-9) samedi m’a permis de me replacer idéalement. Vendredi soir, après deux tours, je pensais qu’en jouant -10 le week-end, j’aurais mes chances. Finalement, j’ai joué -11 et je gagne avec un coup d’avance. Cela fait déjà pas mal de temps que je joue au golf et je sais ce qui peut se passer dans ce sport. J’ai sorti le golf qu’il fallait au moment où il le fallait. C’est tout simplement incroyable de remporter ma quatrième victoire ici à l’Emirates Golf Club.
.@McIlroyRory birdies the 8th to move two shots clear at the top!#DubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/saOqHmMr48
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 21, 2024
Qu’est-ce qui vous passe par la tête lorsque vous concédez un bogey (au 13) et que Adrian Meronk enchaîne birdie 13 et 14 ?
Il fallait juste garder le navire à flot. Je savais qu’en faisant le par du 14 au 16, je n’allais pas perdre beaucoup de terrain. Je savais aussi que j’avais encore deux chances sur les deux derniers trous. Finalement, je n’ai pas eu besoin de faire un birdie sur l’un d’eux. Mon plan sur cette fin de partie, c’était d’assurer les pars et de tenter ma chance au 17 et au 18.
Pour vos deux premiers départs de la saison, vous faites deuxième au Dubaï Invitational et vous gagnez ici au Dubaï Desert Classic. Cela annonce-t-il une grande saison 2024 ?
C’est un excellent début de saison. J’avais aussi bien commencé l’année dernière en gagnant ici… Ecoutez, je sais que je joue bien au golf. Même s’il y a encore parfois quelques erreurs sur mes mises en jeu. Cela m’a coûté la victoire au 18 la semaine passée… Il reste encore quelques petites choses à travailler, quelques points à régler mais ces semaines sont formidables. Et quoi qu’il arrive, vous apprenez beaucoup !
Photo : Ryan LIM / AFP