Le numéro 1 mondial Rory McIlroy ne sera pas au départ du Tournoi des Champions qui réunit la semaine prochaine 17 des 20 meilleurs joueurs du monde pour le premier tournoi de la nouvelle année.
La saison 2023 du PGA Tour a débuté mi-septembre mais le premier rendez-vous phare est traditionnellement celui qui réunit les vainqueurs de tournois de l’année précédente mais aussi désormais les joueurs qualifiés pour la finale des Playoffs de la FedEx Cup, sur le parcours de Plantation Course à Kapalua situé sur l’ile de Maui à Hawaï.
Avec sa dotation portée à 15 millions de dollars, l’épreuve de rentrée figure dans la liste des 12 “tournois boostés” du PGA Tour. Remporté l’an passé par Cameron Smith qui depuis a “déménagé” sur le LIV, ce tournoi marquera en revanche le retour aux affaires de 17 des 20 meilleurs joueurs du monde.
La liste des 39 joueurs inscrits a été communiquée vendredi par le PGA Tour et seront au départ entre autres : Scottie Scheffler, Patrick Cantlay, Jon Rahm, Justin Thomas, Jordan Spieth, Xander Schauffele, Collin Morikawa, Tony Finau ou Will Zalatoris de retour de blessure.
L’Américain n°7 mondial était tenu éloigné des fairways par une douleur au dos survenue une semaine après sa 1ère victoire sur le PGA Tour au FedEx St Jude Championship en août.
The 2022-23 PGA TOUR Season resumes at next week’s Sentry Tournament of Champions.
39 players, including 17 of the top 20 in the Official World Golf Ranking, are set to compete: pic.twitter.com/vxq9YAjN0P
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) December 30, 2022
Rory pour la première fois à Phoenix !
Du très beau monde mais pas de numéro 1 mondial Rory McIlroy, qui en général diffère son retour sur le circuit américain au mois de février. Par le passé, le Nord Irlandais n’a en effet pris part qu’une seule fois au Tournoi des Champions. C’était en 2019 lorsqu’il s’est classé 4e.
Autres défections de marque parmi le top 20 mondial celles de l’actuel n°3 mondial Cameron Smith, banni par le PGA Tour et qui ne défendra donc pas son titre, et de Shane Lowry. L’Irlandais n’a pas pour habitude de remettre les pieds aux États-Unis avant le “Florida Swing” soit fin février – début mars.
Notez qu’en décidant de faire l’impasse sur ce 1er tournoi considéré comme “boosté”, Rory McIlroy est désormais tenu de participer aux 11 autres sans exception. Conséquence immédiate, il sera en Arizona pour le Phoenix Open la deuxième semaine de février. Ce sera la première fois dans toute sa carrière que Rory s’alignera au départ de ce tournoi à l’ambiance si particulière.
Photo © David Cannon/Getty Images