Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de l’année sur le Tour européen, Rory McIlroy n’a pas caché en conférence de presse ce mercredi à Dubaï son envie de remporter un tournoi Majeur en 2024, sans écarter non plus la création – prochaine ? – d’un tour mondial regroupant le LIV Golf, le PGA Tour et le DP World Tour…
Qu’est-ce que cela vous fait de revenir ici à l’Emirates Golf Club, là où tout a commencé pour vous dans le golf de haut niveau ?
C’est toujours très particulier. C’est évidemment ici que j’ai signé ma première victoire en professionnel (Ndlr, en 2009). J’avais déjà joué ce tournoi en 2006, alors en tant qu’amateur. Cela fait 18 ans que je viens ici. Le temps passe vite. J’ai du mal à y croire. Dubaï a toujours beaucoup compté pour moi, tout au long de ma carrière. C’est un tournoi qui m’a donné l’une de mes premières opportunités d’évoluer sur ce Tour. Et puis mon premier sponsor était de Dubaï : Jumeirah.
Alors oui, j’ai beaucoup de bons souvenirs dès qu’il est question de Dubaï. J’ai beaucoup de bons amis dans cette région. J’ai également vécu ici pendant quatre ans. Une grande partie de ma vie s’est déroulée ici. J’ai toujours hâte d’y revenir. Certes, je n’y passe plus autant de temps qu’avant. Mais c’est toujours excitant de passer quelques semaines dans cet endroit.
Il y a beaucoup de circuits différents qui suscitent l’intérêt avec en leur sein beaucoup de grands joueurs. Mais si vous voulez créer quelque chose qui apporte une réelle valeur ajoutée au golf, je pense à ce circuit (mondial) de haut niveau
Vous avez remporté de nombreux tournois sur le DP World Tour mais également sur le PGA Tour. Ces succès réussissent-ils à étancher votre soif de renouer enfin avec la victoire en Majeur après presque dix ans d’abstinence ?
Rassurez-vous, ils étanchent toujours ma soif (rires). Il n’y aurait aucune raison de participer à ces événements dans le cas contraire. Peu importe qu’il s’agisse du Hero Dubaï Desert Classic ou du Honda Classic. J’adore la compétition. J’aime gagner des tournois de golf. Comme vous le savez, les tournois Majeurs sont vraiment très importants dans ce jeu, mais ce n’est pas la seule chose qui compte dans mon esprit. Il y a d’autres choses. Mais c’est vrai que j’adorerais mettre la main sur un de ceux-là. Quelque part, c’est comme si la dernière étape de ce voyage que j’ai parcouru ces dernières années était de mettre la main sur un autre trophée Majeur.
Quelle est votre opinion sur l’éventuelle mise en place d’un triumvirat au sommet du golf mondial composé du PGA Tour, du DP World Tour et du LIV Golf via le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ?
La façon dont je vois cela ressemblerait un peu à la Ligue des Champions, au football. Cette compétition regroupe le meilleur des meilleurs en Europe, et toutes les autres Ligues s’en nourrissent. Il y a beaucoup de circuits différents qui suscitent l’intérêt avec en leur sein beaucoup de grands joueurs. Mais si vous voulez créer quelque chose qui apporte une réelle valeur ajoutée au golf, je pense à ce circuit de haut niveau, auquel s’ajoutent tous les autres circuits. Il pourrait y avoir (comme au football) un système de promotion et de relégation dans lequel vous devez gagner votre place, mais aussi vous battre ensuite pour la préserver.
Je pense que c’est une question de nature mondiale. Vous devez réfléchir à une structure qui serait alimentée par tous ces autres circuits, afin que cela permette aux gens de prendre encore plus de plaisir.
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP