Présent à Pebble Beach (Californie) pour le deuxième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse sur les départs récents de Jon Rahm et Tyrrell Hatton sur le LIV Golf. Le Nord-Irlandais n’en veut pas à ses deux partenaires de jeu en Ryder Cup. Mieux, il ne s’opposera pas à un quelconque retour de l’un d’eux sur le PGA Tour si tel était le cas.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est bien connu. Rory McIlroy a encore prouvé que l’on pouvait « changé d’avis » sur une question qui semblait, il y a peu encore, totalement impossible.
Prompt il n’y a pas si longtemps encore à envisager des sanctions très lourdes envers ceux qui avaient quitté le « navire » pour rejoindre les contrées bordées de dollars du LIV Golf, l’actuel n°2 mondial se montre aujourd’hui bien plus indulgent sur la question, notamment depuis le transfert fracassant le 7 décembre dernier de Jon Rahm sur le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
« Je pense que la vie est une question de choix, a-t-il ainsi souligné. Les gars ont fait le choix d’aller jouer sur le LIV, d’autres, au contraire, ont fait le choix de rester ici (sur le PGA Tour). S’ils sont encore éligibles pour ce Tour et qu’ils veulent revenir y jouer, laissez-les revenir. Je pense qu’il est difficile de punir les gens. Je ne pense pas qu’il devrait y avoir de punition. Évidemment, j’ai changé d’avis à ce sujet parce que je vois où en est le golf et je vois qu’avoir un PGA Tour diminué et un LIV Golf diminué ou quoi que ce soit d’autre est mauvais pour les deux parties. »
Ce sont des gars que je respecte et avec qui j’ai passé beaucoup de temps et si c’est ce qu’ils pensent être la meilleure décision pour eux, alors je respecte leur décision.
Le Nord-Irlandais a également révélé avoir eu une discussion avec Tyrrell Hatton dont le départ sur le LIV Golf a été officialisé ce lundi. Pour plus de 58 millions d’Euros. L’Anglais devait disputer l’AT&T Pebble Beach Pro-Am cette semaine. Il sera finalement ce vendredi au départ du premier tournoi de la saison du LIV Golf, au Mayakoba (Mexique), au sein de l’équipe emmenée par… Jon Rahm, Legion XIII.
« Je pense que la nature de notre conversation était probablement différente de ce qu’elle aurait été il y a un an, souffle McIlroy. Je lui ai dit, tout comme je l’ai dit à Jon (Rahm) : « Je soutiens totalement votre décision si c’est ce que vous pensez être la meilleure chose pour vous. » Ce sont des gars avec qui j’ai passé beaucoup de temps. J’ai réalisé que je ne suis pas là pour faire changer d’avis les gens, je suis là juste pour essayer – surtout lorsque j’étais au conseil d’administration du PGA Tour – de leur donner une image complète de la situation actuelle et, espérons-le, de la direction que prendront les choses. »
« Je pense en avoir fini d’essayer de changer d’avis les gens et d’essayer de leur faire voir les choses d’une certaine manière ou d’essayer de voir les choses à travers ma vision, car ce n’est finalement pas ainsi que le monde fonctionne. Ce sont des gars que je respecte et avec qui j’ai passé beaucoup de temps et si c’est ce qu’ils pensent être la meilleure décision pour eux, alors je respecte leur décision. »
Voir cette publication sur Instagram
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP