Victorieux en 2016 au K Club de son premier Irish Open, Rory McIlroy, auteur d’un bon 70 (-1) ce vendredi au Royal County Down Golf Club, reste toujours en course pour s’offrir un nouveau succès chez lui, en Irlande du Nord. Le n°3 mondial est 4e ex aequo à -4 (138). A deux coups derrière l’Italien Matteo Manassero, auteur d’un sublime 66 (-5) avec notamment deux eagles.
L.V.
68 (-3) jeudi, 70 (-1) ce vendredi, Rory McIlroy affiche un visage rassuré et pour ne pas dire conquérant en sortant du recording tout en s’approchant du micro de nos confrères du DP World Tour venus recueillir ses impressions.
Retrouvez le classement provisoire
Parti à 8h00 (9h00 en France) du tee n°10, l’actuel n°3 mondial a concédé un premier bogey sur le par 3 du 14 (comme la veille) avant de rectifier tout de suite le tir au trou suivant avec une jolie ficelle de plus de 8 mètres pour birdie. Il a même fait lever la foule tout acquise à sa cause avec un eagle sur le par 5 du 1, quelques minutes avant de coincer une seconde fois au 5…
27ft for birdie no.1 of the day for Rory 💪#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/i4t4g6m8jh
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2024
Une carte sous le par à l’arrivée qui vaut de l’or quand on connait l’extrême complexité pour dompter ce par 71 du Royal County Down Golf Club, balayé le plus souvent par les vents contraires.
« Les conditions étaient plutôt clémentes sur les 11 ou 12 premiers trous, a souligné le Nord-Irlandais. J’aurais pu faire un peu mieux et ainsi en profiter. Mais une fois que le soleil s’est en quelque sorte éloigné, il a fait un peu plus froid et le vent s’est levé et ces derniers trous sont devenus assez difficiles. »
How good is that view 😍#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/HBLZxAH2Zg
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 13, 2024
« J’ai eu l’impression d’avoir plutôt bien joué à l’aller, ajoute-t-il. J’ai perdu un coup, mais dans l’ensemble, c’est de nouveau un tour sous le par, j’en suis assez content. J’ai l’impression d’avoir laissé passer quelques coups, mais je suis toujours en bonne position avant le week-end. En tout cas, c’est bien mieux qu’il y a neuf ans, quand je regardais le troisième tour à la télévision. Je suis content d’être ici pour le week-end et je suis content de me donner une chance. Le soutien du public est incroyable. Il était peut-être même un peu plus nombreux aujourd’hui qu’hier et ça, c’est génial. C’est amusant de jouer dans une telle ambiance. »
Le quadruple vainqueur en Majeurs, victorieux à Dubaï en début d’année, pointe en 4e position à -4 (138), à une longueur des Anglais Todd Clements et Laurie Canter, deuxièmes à -5 (137), et à deux de l’Italien Matteo Manassero, impeccable avec son 66 (-5) du jour constellé de deux eagles.
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images