
Présent à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) pour y défendre entre jeudi et dimanche son titre remporté l’an passé au Zurich Classic en compagnie de Shane Lowry, Rory McIlroy, dont c’est la première sortie depuis sa victoire au Masters, est revenu en conférence de presse sur les jours qui ont suivi l’obtention de la veste verte et son entrée dans le panthéon des rares golfeurs à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem en carrière.
Assis sur un tabouret aux côtés de son alter ego et ami Shane Lowry, Rory McIlroy est apparu plutôt détendu et souriant face aux médias venus recueillir les impressions du vainqueur 2025 du Masters. Le sixième homme à décrocher le Grand Chelem en Majeur après Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.
Tout le monde a voulu savoir ce qu’avait fait le Nord-Irlandais au soir de son triomphe à Augusta et durant les jours qui ont suivi. L’actuel n°2 mondial est ainsi retourné au « pays », en Irlande du Nord, mais a également fait un crochet vers Londres afin de superviser la construction d’une maison.
Barack Obama et Donald Trump au téléphone
« J’ai juste célébré tout ça avec les gens qui font partie de ma vie, qui ont été là pendant toute ma carrière, souligne Rory McIlroy. J’étais avec Erica et Poppy (sa femme et sa fille), avec ma mère et mon père. Il y avait aussi Michael Bannon, mon entraîneur de toujours. J’ai passé un peu plus de temps avec Harry (Diamond, son caddie) et sa femme… »
Le Britannique âgé de 35 ans a également avoué avoir été surpris par l’engouement que sa victoire a suscité chez de nombreuses personnes venues d’horizon très différents.
« J’ai parlé à deux présidents (Ndlr, des Etats-Unis, à savoir Barack Obama et Donald Trump), ce qui était vraiment génial, énumère McIlroy. Des gens de tous horizons, du sport, du spectacle, de la culture… Des gens dont on n’aurait jamais imaginé qu’ils regarderaient du golf. C’était une grande leçon d’humilité. Je pense que ces mêmes gens peuvent parfois se reconnaître dans la difficulté, et voir tout ce qu’on essaie de faire pour donner le meilleur de soi-même sur ce tournoi. »
Autant de témoignages qui prouvent que Rory McIlroy dépasse largement les frontières du sport. Mais ça, on le savait déjà !
Photo : Getty Images