Après une superbe fin de première journée, Davis Riley s’installe en tête du Memorial Tournament à -5, pour coiffer l’Anglais Matt Wallace, seul deuxième. Rory McIlroy se contente du par après un 18e trou catastrophique.
Davis Riley est donc finalement le premier leader de ce Memorial Tournament 2023 ! Avec sa série de quatre birdies sur ses sept derniers trous, le vainqueur du dernier Zurich Classic joué en double avec son compatriote américain Nick Hardy, a soufflé la première place à Matt Wallace pour s’installer seul en tête à -5 (67).
Effortless touch 🤌@DavisRiley68 heads to the last with a share of the lead @MemorialGolf. pic.twitter.com/RCN1tuGoZf
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 1, 2023
Déjà vainqueur du modeste tournoi du Corales Puntacana Championship au mois de mars, Matt Wallace a la possibilité de frapper un grand coup chez Jack Nicklaus, sur un des tournois boostés à 20 millions de dollars de dotation du PGA Tour. Auteur d’un énorme parcours aller (-5), l’Anglais a limité la casse au retour, pour un score final de -4. Seul Riley a fait mieux.
Rory McIlroy gâche tout au 18
Au départ du 18 qu’ils jouaient ensemble, Rory McIlroy et Jordan Spieth étaient en lutte pour la première place. Après le terrible dernier trou du parcours de Muirfield Village, l’Américain s’est accroché au podium avec son seul bogey du jour, alors que le Nord-Irlandais a concédé un triple-bogey pour afficher un par total bien terne.
He’s a magician 🔥
Ridiculous touch from the bunker for @JordanSpieth! pic.twitter.com/b5dhZpgcH5
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 1, 2023
Les deux hommes ont été dans un premier temps piégés par leur gourmandise en voulant couper l’intérieur de ce dogleg droit. Le deuxième coup était également manqué pour les deux joueurs, mais c’est au troisième coup que la différence se faisait entre un McIlroy qui payait cher sa nouvelle tentative kamikaze d’attaque de green, contre la sagesse de Spieth qui préférait rester court du green. La suite donnait raison au Texan avec un numéro 3 mondial repoussé à la 33e place, dans le par.
Taking aim 🎯@McIlroyRory sits just one back @MemorialGolf. pic.twitter.com/r9jcOcOvVj
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 1, 2023
Un numéro un mondial chahuté
Si McIlroy a perdu gros sur un seul trou, le numéro un mondial Scottie Scheffler n’a jamais été dans le rythme et il termine même au-dessus du par (+2, 59e). Jon Rahm pourrait bien en profiter pour récupérer le trône planétaire. Actuellement aux portes du top 10, l’Espagnol doit gagner ou terminer seul deuxième. Petit clin d’œil au flegmatique Joel Dahmen qui a rentré un chip en déséquilibre pour faire le show, ce qui ne l’a pas empêché de signer un modeste 76 (+4) !
Hole the chip, throw the club 😆@Joel_Dahmen knows how to entertain the fans @MemorialGolf. pic.twitter.com/taM9few3Jk
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 1, 2023
Le leaderboard
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP