Dites 33. C’est grave docteur ? C’est la 33e fois consécutive que Rory McIlroy quitte un Majeur sans soulever de trophée. Dimanche, il a une nouvelle fois laissé échapper un succès qui lui tendait les bras. La faute à un putter glacial et à une erreur fâcheuse dans la ligne droite finale !
Rory McIlroy a terminé dimanche comme il l’avait commencé : un coup derrière Wyndham Clark.
Pour les férus de statistiques, McIlroy a enregistré sa troisième deuxième place en Majeur et son 19e top 10 depuis le plus récent de ses quatre succès en Grand Chelem lors de l’US PGA en août 2014. Une éternité !
« Il y a quelque chose que j’aurais probablement dû faire différemment, mais dans l’ensemble, j’ai joué un golf solide, confie le Nord-Irlandais. Ce coup de wedge au 14, et le putt pour birdie raté sur le 8 – à part ça, j’ai fait tout comme je le voulais. »
Je veux bien passer 100 dimanches comme celui-ci pour mettre la main sur un autre trophée en Majeur
Pour vite passer à autre chose, le joueur de 34 ans s’attarde sur ce qu’il peut retirer de positif de cette énième déconvenue. Rory se projette déjà dans un mois à Hoylake pour le quatrième et dernier Majeur de la saison au Royal Liverpool.
« Je dois encore progresser mais je me suis battu jusqu’au bout. Je n’abandonne évidemment jamais. Et je me rapproche. Plus je continue à me mettre dans ces positions, plus je sais que mon tour va arriver. Je dois juste tourner la page et me concentrer pour Hoylake dans quelques semaines. »
Moins en verve que lors des trois tours précédents, McIlroy n’a pas rentré un putt. Il n’a fait qu’un seul birdie sur le par 5 trou n°1.
« Je pense que j’ai bien appliqué mon plan de jeu, j’ai pris beaucoup de fairways, beaucoup de greens, et ce que vous devez faire à un US Open », explique-t-il.
Dans son jardin à Hoylake
Concernant sa défaillance au putting, il explique qu’il a eu du mal avec la vitesse, ne parvenant jamais à trouver les bonnes sensations.
Vainqueur en 2014 à Hoylake, Rory McIlroy ne veut pas imaginer une seule seconde qu’il puisse boucler une 9e année sans succès en Majeur.
« Quand je gagnerai enfin ce prochain Majeur, ce sera vraiment, vraiment cool. En fait, je veux bien passer 100 dimanches comme celui-ci pour mettre la main sur un autre trophée en Majeur. »
Espérons pour lui comme pour nous que nous n’ayons pas à attendre si longtemps !
©Jeff Haynes/USGA