Malgré un petit moment de doute au cœur du retour, Rory McIlroy a fait le travail pour s’imposer pour la quatrième fois au Hero Dubaï Desert Classic. Le Nord-Irlandais a décroché un nouveau Rolex Series grâce notamment à la journée délicate de Cameron Young (74). Antoine Rozner est remonté dans le top 20 après une excellente dernière journée en 67 (-5).
L.V.
Qui aurait pu croire, à l’issue du 2e tour du Hero Dubaï Desert Classic version 2024, que Rory McIlroy allait se succéder à lui-même dans ce premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour ? Deux tours ô combien poussifs, mélange de coups géniaux et d’erreurs incompréhensibles, indignes d’un n°2 mondial.
Et puis il est redevenu le grand champion qu’il peut être quand les planètes sont parfaitement alignées. A l’image de ce Moving Day bouclé en 63 (-9) sans la moindre erreur, journée d’excellence qui lui a permis de revenir à deux coups seulement du leader, Cameron Young.
Retrouvez le classement complet
Associé en dernière partie à l’Américain ce dimanche sur le Majlis Course, le Nord-Irlandais n’a certes pas été aussi sublime que la veille mais il a su semer le doute dans l’esprit de son adversaire direct. Aucune bévue comme dans l’emballage final au Dubaï Invitational il y a une semaine face à Tommy Fleetwood. Des mises en jeu droites comme un i, un jeu de fer sans faille et trois birdies sur l’aller, la partie la plus délicate de ce tracé dubaoïte, pour assoir son avance et laisser voir venir d’éventuels retours de la concurrence.
Mode d’emploi : Tout comprendre du calendrier 2024 du DP World Tour
Celle-ci, hélas pour le spectacle, est restée muette. Les prétendants à la victoire n’ont jamais su accrocher le bon wagon, celui qui aurait pu installer le doute dans le cerveau du Britannique, parfois friable les jours de tempête.
Alors oui, on a commencé à légèrement frémir sur ce par 5 du 13, endroit tout sauf hostile au demeurant pour McIlroy qui avait réussi un birdie lors des trois précédents tours. Une mise en jeu dévissée sur la gauche, un deuxième coup de recentrage d’à peine 50 mètres pour à l’arrivée concéder le bogey.
2009. 2015. 2023. 2024. #DubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/x1BBfy0cWv
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 21, 2024
Sans s’affoler, bénéficiant aussi des errements de Cameron Young (bogey aux trous 11, 12 et 17) et d’Adrian Meronk (double au 7, bogey au 16), le tenant du titre a comme l’on dit géré son avance jusqu’au bout, se contentant même du par sur le 18 pour laisser le Polonais à un coup derrière (-14 contre -13) et le New-Yorkais à deux (-12).
Après avoir terrassé Patrick Reed sur ce même green du 18 en 2023, Rory McIlroy corrige une fois encore un Américain dans son jardin de l’Emirates Golf Club et écrit un peu plus l’histoire de ce tournoi atypique, premier du nom au Moyen Orient. C’est en effet la quatrième fois qu’il inscrit son nom au palmarès. Personne n’a fait aussi bien !
Dans les cordes samedi soir, le clan tricolore s’est quelque peu réveillé. A l’instar d’Antoine Rozner, impeccable avec son 67 (-5) sans bogey. Le Racingman gagne ici 35 places et accroche une très encourageante 16e place à -5 (283) devant Romain Langasque et Mike Lorenzo-Vera, 25es à -3 !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP