Le jour de la fête des mères aux États-Unis, Rory McIlroy, vêtu de rose, a conquis une quatrième victoire dans le Wells Fargo Championship et un 26e succès sur le PGA Tour au terme d’un dernier tour extraordinaire. Assommé à coups d’eagles et de birdies, Xander Schauffele a cédé dans le sprint final. Matthieu Pavon, lui, termine loin, à l’avant-dernier rang.
La veille, après avoir bouclé son 2e tour de suite sans le moindre bogey, Rory McIlroy avait plaisanté : « Maintenant, je sais ce que ressent Scottie Scheffler. » Le n°1 mondial, dont la naissance du premier enfant a été annoncé ce dimanche par quelques journalistes (mais sans confirmation de la famille à l’heure d’écrire ces lignes), était le grand absent cette semaine à Quail Hollow. C’est peut-être une sorte d’hommage que lui a rendu le n°2 de l’OWGR en offrant une copie presque parfaite lors des trois derniers tours.
Retrouvez le leaderboard complet
Du très grand Rory
Alors certes, le vainqueur des éditions 2010, 2015 et 2021 a trébuché sur le trou n°4 dans ce dernier acte, son seul bogey sur les 53 derniers trous du tournoi (car le 72e trou et dernier trou lui sera aussi fatal). Mais à l’image du trou n°1 où il a signé un birdie magistral pour recoller immédiatement au leader Xander Schauffele, le quadruple vainqueur en Majeur a produit du grand golf, du très grand golf même, à l’aide évidemment de son arme principale, le driving. Mais pas que…
A dart at the first to tie the lead 🎯@McIlroyRory is off and running @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/eDl7jBI2s4
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2024
McIlroy, le bombardier volant
Tout au long de la semaine, McIlroy a littéralement bombardé le parcours de Charlotte de missiles qui ont régulièrement dépassé les 300 mètres au carry et ont allégrement survolé les bunkers de fairway, grâce à des lignes de jeu agressives. « Pourquoi suis-je à l’aise ici ? Je crois que mon avantage de puissance est un vrai atout sur ce parcours », avait résumé vendredi soir le Nord-Irlandais.
Dans un dernier tour époustouflant où il a claqué une carte de 65, il a combiné cette force de frappe avec un petit jeu génial et un putting incandescent.
Xander Schauffele n’a pas la même puissance, mais le champion olympique en titre a quand même offert une belle résistance au désormais quadruple lauréat du tournoi. Les deux hommes se sont livré un duel sublime pendant la première partie de cette dernière journée. Très vite, les autres joueurs ont été distancés, à l’image du Sud-Coréen Sungjae Im, coupable de trois bogeys sur ses six premiers trous.
Un duel sublime avant l’hallali
Dans cet affrontement de haut vol entre le n°2 et le n°4 mondial, la première flèche a été décochée par Schauffele, auteur d’un sublime eagle au 7.
Leader by 2️⃣!
@XSchauffele sinks the eagle putt to take the solo lead @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/BLzJEfZqzE— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2024
Réplique sismique de McIlroy qui signe deux birdies au 8 et au 9 et revient à égalité pour le plus grand bonheur du public américain, majoritairement fan du natif de… Holywood, en Ulster.
Back-to-back birdies for @McIlroyRory!
He ties the lead at the turn @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/822Bj6Bs5v
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2024
Au 10, le Britannique enchaîne par un eagle sublime grâce à un putt délicieux. Plus près du trou, Schauffele doit se contenter du birdie et pour la première fois de la semaine, « Ror’s » est en tête !
Birdie-birdie-eagle to take the solo lead!
@McIlroyRory is putting the pedal down @WellsFargoGolf 😤 pic.twitter.com/EgZQjTfswM— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2024
Jusqu’au 12, le spectacle est grandiose entre l’homme vêtu de rose, Rory McIlroy, qui honore ainsi sa maman en ce jour de fête des mères aux États-Unis, et le “man in black” Xander Schauffele.
Mais ce dernier, qui avait compté à un moment du tournoi jusqu’à six coups d’avance, va peu à peu céder face à la furia de son adversaire. Des bogeys au 12 et au 13 vont tuer le suspense. D’autant que son rival, déchaîné au putting, signe deux nouveaux birdies au 13 et au 14 pour s’offrir cinq coups d’avance. Et ce n’est pas fini…
-8 en 8 trous !
Pendant que Jason Day et “Ben” An se disputent à distance la 3e place avec quelques putts miraculeux (le podium reviendra au Coréen), McIlroy entame sa procession vers une 26e victoire sur le circuit américain devant une foule extatique.
Et le héros n’oublie pas de contenter ses adorateurs. Sortie de bunker rentrée et deuxième eagle du jour au 16 !
HOLE-OUT EAGLE FOR RORY!!!
He now leads by SIX! pic.twitter.com/UE49lwfwNC
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 12, 2024
C’est l’hallali. Son adversaire, assommé, est désormais relégué à 7 coups !
Du 8 au 15, Rory a joué -8, en huit trous donc. Malgré une balle dans l’eau et un double bogey anecdotique au 18, il signe un 65 final qui est peut-être le plus beau dernier tour de l’année sur un Signature Event avec celui d’Hideki Matsuyama au Genesis Invitational.
Les étoiles sont alignées en ce moment. Je sens que je suis de retour à ma place !
Vainqueur il y a deux semaines de son premier succès de la saison lors du Zurich Classic aux côtés de Shane Lowry, Rory, 35 ans, peut voir la vie en rose.
Il est toujours au sommet et son année 2024 est définitivement lancée. Ça tombe bien, il y a un Majeur dans quelques jours, le PGA Championship à Valhalla, un tournoi et un parcours où il a triomphé il y a dix ans. « Je crois que les étoiles sont alignées en ce moment », a-t-il prophétisé à l’idée de retourner sur les terres de son dernier triomphe en Grand Chelem.
On a effectivement hâte de retrouver McIlroy avec cette forme “olympique”, sans vouloir vexer Xander Schauffele…
L’Américain, lui, peut être un peu écœuré. Il termine deuxième pour la 14e fois de sa carrière sur le PGA Tour en ayant réussi une très grande semaine. Son compteur reste bloqué à sept victoires depuis près de deux ans (Open d’Ecosse 2022).
Ce qui reste fort respectable, mais ça commence à faire beaucoup de places de « faire-valoir ».
Pavon, une semaine à oublier
Quant à Matthieu Pavon, il lui faudra vite tourner la page d’une semaine à oublier sur le plan sportif puisqu’il termine avant-dernier (67e) dans un tournoi où il n’aura jamais été à l’aise. Le parcours de Quail Hollow, qu’il découvrait, ne lui a pas tapé dans l’œil si l’on en croit ses quatre cartes (76, 74, 74, 77) et son lourd total de +17. Il a terminé par un 72e trou douloureux, un triple bogey.
Cette semaine en enfer est enfin terminée ! On continue d’apprendre et on s’accroche. Cap sur le 2e majeur de la saison !
Le commentaire sur X/Twitter de Matthieu Pavon en dit long sur ce qu’il a vécu cette semaine
Le 20e mondial n’aura en effet aucun mal à évacuer la déception puisqu’un Majeur, le 6e de sa carrière, se profile.
A Valhalla, le Bordelais va disputer pour la première fois le PGA Championship. On le sait capable de rebondir très vite. Après avoir manqué le cut au Players Championship, il avait ainsi terminé 12e du Masters…
Le leaderboard
©Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP