Présent en début d’après-midi à Dubaï en conférence de presse, Rory McIlroy a été interrogé sur l’épisode de la veille au cours duquel il a refusé de saluer Patrick Reed. Il s’est également exprimé à propos de la possible sélection de Sergio Garcia en Ryder Cup.
Dans la guerre qui oppose les pro-PGA Tour aux rebelles du LIV Golf, Rory McIlroy a depuis longtemps fait le choix de défendre les intérêts des circuits historiques arguant comme Tiger Woods qu’il accorde beaucoup plus d’importance à l’héritage et aux valeurs qu’à l’argent.
Par ses prises de position et sa place de Chairman au PAC (Player Advisory Council) du PGA Tour, le Nord-Irlandais est devenu en quelques mois l’un des joueurs dont la parole pèse le plus sur la planète golf.
Très attaché au DP World Tour dont il a terminé pour la 4e fois en tête du classement l’an passé, le numéro 1 mondial a choisi de faire sa rentrée à Dubaï cette semaine dans le 2e Rolex Series de la saison. Et peu avant sa partie d’entraînement mardi, il a été approché par le sulfureux Patrick Reed qui a tenté de lui parler mais que Rory a sciemment ignoré.
la video du fameux incident entre Reed et McIlroy !😂pic.twitter.com/6wuzRGS3lc
— Golf Planète (@GolfPlanete) January 25, 2023
Quand la question lui a été posée, le quadruple vainqueur de Majeur a d’abord expliqué qu’il n’avait pas vu Reed et a ensuite reconnu que le fait d’avoir reçu la veille de Noël une assignation à comparaitre envoyée par l’avocat suprémaciste de l’Américain, Larry Klayman, qui souhaite le faire témoigner dans le procès qu’intente Reed au PGA Tour, n’était pas de nature à apaiser les tensions.
Il ne peut pas faire comme s’il ne s’était rien passé. J’ai reçu cette assignation le jour du réveillon de Nöel. On est dans la réalité ici.
Fâché à mort avec Sergio Garcia ?
Quelques minutes plus tard, Rory a été invité à s’exprimer sur la déclaration de Keith Pelley qui a remis dans le jeu de la qualification en Ryder Cup l’Espagnol Sergio Garcia en expliquant que du fait de son statut de membre honoraire du DP World Tour, il était sélectionnable pour l’édition à Rome en septembre prochain.
(Ce qui, soit dit en passant, parait très étonnant puisque dans le même temps l’European Tour Group est engagé dans une bataille judiciaire pour exclure de ses tournois les joueurs du LIV. )
Garcia, qui n’avait pas rempli les critères pour être éventuellement retenu en fin d’année dernière, s’en était également pris aux joueurs du DP World Tour dans les vestiaires du BMW International Open avec une diatribe qui avait choqué Robert MacIntyre.
Cet épisode, qui faisait suite à son choix de rejoindre le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite (PIF), avait mis un coup d’arrêt à la relation d’amitié qu’il entretenait avec Rory McIlroy.
Les vifs et houleux échanges par sms entre les deux hommes les ont définitivement éloignés.
Alors lorsqu’un journaliste lui a posé la question de savoir s’il était prêt à renouer le contact avec Garcia dans l’éventualité d’une possible sélection en Ryder Cup de l’Espagnol, Rory a répondu par un laconique “Non” qui en dit long !
©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP