Dans une interview accordée au quotidien irlandais « Irish Independent », Rory McIlroy est revenu en longueur sur l’incident qui l’a opposé au caddie de Patrick Cantlay, Joe LaCava. Même Tiger Woods s’en est (un peu) mêlé…
C’est un moment de la Ryder Cup qui a fait le tour du monde. Le samedi soir, après un incident déjà très houleux sur le green du 18 entre Rory McIlroy, Shane Lowry et Joe LaCava, le caddie de Patrick Cantlay (jugé trop démonstratif par le clan européen après le putt rentré de son joueur), la colère noire de « Ror’s » devant l’hôtel des joueurs avait été captée par les caméras. Le Nord-Irlandais avait littéralement hurlé sa rage et avait même semblé en vouloir venir aux mains avec le porte-sac de son adversaire du quatre balles.
Rory McIlroy, ainsi que Shane Lowry, ont évoqué en longueur l’incident qui a finalement trouvé un apaisement après la victoire de l’Europe, le dimanche soir.
Mes relations avec Cantlay sont cordiales, tout au mieux. Nous ne voyons pas le monde de la même façon.
Les détails donnés par « Ror’s » sont assez « savoureux »… Ce sont finalement plutôt ses relations très fraîches avec Patrick Cantlay, chambré par le public européen pour avoir selon certaines rumeurs refusé de porter la casquette des USA pour des raisons financières, qui ont été le réel déclencheur de l’ire du Nord-Irlandais.
« Voici ce qui m’a mis en colère, a-t-il expliqué. Mes relations avec Cantlay sont cordiales, tout au mieux. Nous n’avons pas grand-chose en commun et nous avons une vision du monde totalement différente. Mais quand il s’est fait chahuter par le public, sur les greens du 17 et du 18, j’ai essayé de calmer un peu les spectateurs, pour lui. Et je ne crois pas que Fitz (Matt Fitzpatrick, son partenaire de quatre balles) et moi-même avons eu l’opportunité de taper nos putts dans de bonnes conditions pour partager le match (sur le 18). »
J’ai décidé d’aller dans leur vestiaire pour aller régler ça
« Ensuite quand ils ont gagné le match, j’ai serré la main de Joe et de Patrick. Les trois putts qu’il a réussis au 16, 17 et 18 pour birdies étaient fantastiques, sous la pression, et ils ont permis de redonner de l’espoir à l’équipe américaine. Je respecte ça.«
« Il y a eu une petite dispute autour du green entre Thomas Björn et Fred Couples (deux vice-capitaines). Mais ça allait à peu près. Et puis quand je me suis dirigé vers le vestiaire, une colère est montée en moi et je me suis dit “mais non, ça ne va pas !”
Une colère alimentée aussi par l’attitude de Shane Lowry, qui exprimait avec vigueur son mécontentement dans le vestiaire. « J’ai fissuré, je n’ai pas trop envie de rentrer dans les détails« , a reconnu le vainqueur de l’Open britannique à Portrush.
« Inspiré » par son partenaire, Rory est alors un peu parti en vrille. « On s’apprêtait à partir pour l’hôtel quand j’ai décidé d’aller dans leur vestiaire pour régler ça, a poursuivi McIlroy dans son récit. Shane a essayé de me retenir. “Mauvaise idée Rory !”
Maintenant que LaCava est devenu le caddie de ce conn…
Puis le quadruple vainqueur en majeur a littéralement explosé quand Jim ‘Bones » MacKay, le caddie de Justin Thomas, s’est approché de lui dans le parking.
« Il est venu me voir pour tenter d’atténuer la situation. Mais il portait une casquette de l’équipe américaine et je sais qu’il est ami avec Joe (LaCava). Donc ça m’a mis dans une rage folle. Je me suis senti mal après coup, parce que la femme de Jim était avec lui et que j’ai proféré tout un tas de jurons. Ce n’était pas mon moment le plus glorieux. Puis Shane m’a fait monter dans la voiture. »
L’histoire ne s’est pas arrêtée là pour cette soirée agitée…
« Arrivés à l’hôtel, Ricky Elliott et Claude Harmon (le caddie et le coach de Brooks Koepka) m’ont interpellé. La vidéo de mon coup de colère était déjà virale… Ils ont tenté d’apaiser eux aussi la situation. Mais je leur ai lancé : “Joe LaCava était un type bien quand il était caddie de Tiger Woods, mais maintenant qu’il porte le sac de ce ‘conn…’ il est devenu un vrai…” Ce n’était encore une fois pas très malin de ma part. »
« Quand je suis arrivé dans ma chambre, j’ai reçu un texte de Joe qui souhaitait que l’on se parle le lendemain matin pour mettre les choses au clair. Mais j’étais fatigué, je n’ai pas répondu le soir même. Il y avait aussi trois textos et deux appels manqués de Tiger Woods qui est toujours proche de Joe (longtemps caddie du Tigre). Je lui ai juste répondu rapidement : “ Tout ira bien, ça a été une longue journée, je veux juste aller me coucher. »
Et effectivement, tout s’est bien terminé, à la fois pour Rory, l’Europe et les relations entre McIlroy et LaCava. Quant à celles avec Cantlay…
Patrick Smith / GETTY IMAGES EUROPE