Pour son premier tournoi pro, Rose Zhang a pris la tête du Mizuho Americas Open après un fabuleux Moving Day. Perrine Delacour n’a pas réussi à revenir dans le haut du classement.
N.C.
Rose Zhang apprend vite, très vite. La jeune Américaine passée pro il y a quelques jours s’est offert un excellent Moving Day pour prendre seule les commandes du tournoi. L’étudiante à Stanford a été impériale dans le vent ce samedi sur le Liberty National Golf Club avec une carte sans la moindre erreur de 66 (-6).
Celle qui a remporté 12 tournois en deux ans sur le circuit NCAA est donc en course pour devenir la première joueuse à s’imposer dès son premier tournoi en tant que professionnelle sur le LPGA. Et ses résultats le prouvent, elle sait gagner, même si elle s’était fait peur à l’Augusta National Women’s Amateur en avril dernier.
Rose Zhang now holds a share of the lead at @MizuhoLPGA 🤯 pic.twitter.com/451sPIBdeX
— LPGA (@LPGA) June 3, 2023
La concurrence à deux points
Rose Zhang s’élancera ce dimanche avec un petit matelas de deux points. Elle devra faire attention à un autre jeune prodige, Atthaya Thitikul, 20 ans elle aussi, qui l’accompagnera en dernière partie. La Thaïlandaise n’a déjà plus rien à prouver avec deux victoires l’an dernier sur le LPGA, à chaque fois en play-off.
Atthaya Thitikul is hanging out near the top of the leaderboard ⬆️
She finishes the day with a 68(-4) and is T3 at -9 pic.twitter.com/HbPQTW06oZ
— LPGA (@LPGA) June 3, 2023
Thitikul partage sa deuxième place avec l’Indienne Aditi Ashok, en quête d’un premier titre sur le circuit américain après son excellent début de saison sur le Ladies European Tour, et l’Américaine Cheyenne Knight, qui reste sur trois tops 10 consécutifs sur le LPGA.
Minjee Lee a tenté de suivre, mais avec sa carte dans le par avec notamment un bogey au 18, l’Australienne est reléguée à quatre longueurs de la leader. Lydia Ko a anéanti ses chances après son très lourd 77 (+5), soit onze coups de plus que Rose Zhang.
Pas de changement pour Perrine Delacour
Perrine Delacour est restée en retrait ce samedi. Déjà distancée pour la victoire, la Picarde n’a pas réussi à inverser la tendance. Si elle a été plutôt efficace sur ses attaques de green (14/18), la golfeuse de 29 ans a eu plus de mal putter en mains (33 putts). Seulement deux bogeys et un birdie ont animé sa carte de 73 (+1). La Française est toujours en deuxième partie de classement, au 44e rang.
Le leaderboard
©ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP