La jeune Rose Zhang, 20 ans depuis le 24 mai, a remporté le Mizuho Americas Open dès sa première en tant que professionnelle. Du jamais-vu sur le LPGA Tour depuis les années 50 !
N.C.
Douze victoires en 20 tournois, de nombreuses semaines au sommet du classement mondial amateur, et des records à gogo, les attentes étaient grandes au sujet de Rose Zhang après son incroyable carrière universitaire. L’Américaine n’aura pas mis longtemps à prouver qu’elle avait déjà l’étoffe d’une grande.
History. 🌹 pic.twitter.com/PxWBaDA8vo
— LPGA (@LPGA) June 5, 2023
Dès sa première épreuve en tant que professionnelle, la jeune femme de 20 ans s’est ainsi imposée sur le grand LPGA, un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis 1951 et la victoire de Beverly Hanson au Eastern Open (elle avait déjà gagné sur le LPGA mais en tant qu’amateure).
Incredible few weeks for Rose Zhang, defends her NCAA title and then wins in her Pro debut. Go card!
— Tiger Woods (@TigerWoods) June 5, 2023
Deux trous de play-off
Certes, il aura fallu à la vainqueur du dernier Augusta National Women’s Amateur jouer les prolongations. Partie en tête avec deux coups d’avance, elle était la seule joueuse du champ à rendre une carte sans birdie ce dimanche. Mais la golfeuse de Stanford, auteure d’un 74 (+2) dans cette dernière journée, a également profité du loupé de ses trois concurrentes directes, Atthaya Thitikul (+4), Aditi Ashok (+2) et Cheyenne Knight (+5).
Grâce à un excellent aller bouclé en -4 avec notamment un eagle sur le par 4 du 7, Jennifer Kupcho, 69 (-3) dans ce quatrième tour, poussait Rose Zhang en mort subite. Pas de quoi faire peur à sa cadette : sur le deuxième trou de play-off, la toute première golfeuse à avoir remporté deux fois le championnat universitaire expédiait un magnifique coup d’hybride sur le long par 4 du 18 à quelques mètres du drapeau. Dans le même temps, son adversaire vacillait au putting et lui offrait la victoire.
What. A. Shot. 🔥
Rose Zhang knocks one close on the second playoff hole at Liberty National
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/dc98bCIOed
— LPGA (@LPGA) June 5, 2023
Avec ce succès, elle obtient immédiatement sa carte sur le LPGA Tour. L’Américaine devient par la même occasion éligible à la prochaine Solheim Cup en septembre prochain.
Perrine Delacour au-dessus du par
Perrine Delacour n’a pas réussi à faire mieux que la veille avec son deuxième 73 (+1) consécutif. Elle a toutefois réussi à atténuer son double et ses deux bogeys par trois birdies. Difficile néanmoins d’espérer mieux avec ses huit fairways et dix greens en régulation. La Française termine à la 43e place.
Pour rappel, Pauline Roussin-Bouchard et Céline Boutier avaient manqué le cut.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP