Pauline Roussin-Bouchard a limité les dégâts après une mauvaise entame. Elle ne compte plus que quatre coups de retard sur la Chinoise Yu Liu à l’issue du troisième des cinq tours de la finale des cartes du LPGA Tour. Adela Cernousek est remontée à la seizième place, Perrine Delacour a continué de céder du terrain.
Pauline Roussin-Bouchard a eu du mal à se remettre de son premier double bogey de la semaine, concédé au premier trou d’une partie, la dernière, partagée avec la Chinoise Yu Liu et la Mexicaine Maria Fassi. Elle a enregistré un bogey au 7 avant de se reprendre, trouver un nouveau souffle et claquer sept birdies pour un score final de 68 (-3), le même que lors des deux premiers tours !
Retrouvez le classement complet
Elle reste deuxième, à égalité avec l’Américaine Gigi Stoll, la Belge Manon De Roey et les Japonaises Miyu Yamashita et Chisato Iwai, et n’a plus que quatre coups de retard – contre sept la veille – sur Yu Liu.
En effet, celle-ci a aussi eu du mal à rentrer dans sa partie sur le Falls course du Magnolia Grove Golf Club où se déroule jusqu’au 9 décembre le Q-Series Final Qualifying du LPGA Tour, et l’a bouclée dans le par.
« Ces deux derniers jours, j’étais en mode pilote automatique. Je n’ai pas eu à réfléchir à quoi que ce soit. Tout se mettait en place et c’était agréable, a expliqué l’habituée du LPGA. Mais aujourd’hui, j’ai eu du mal avec mon putting. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne vitesse sur les premiers trous et j’ai raté beaucoup de putts courts, ce qui a été assez préjudiciable. »
The turn on Final Qualifying has officially been made
Who will make a move tomorrow? 👀#Road2LPGA pic.twitter.com/yYEPsKNY3e
— Epson Tour (@EpsonTour) December 8, 2024
Cernousek abat la meilleure carte
Adela Cernousek a poursuivi sa remontée au classement à la faveur d’une carte digne de la championne universitaire NCAA qu’elle est : elle a ainsi enregistré huit birdies et n’a concédé qu’un bogey sur le Crossings course pour signer une splendide carte de 65 (-7), tout simplement le meilleur score de la journée.
La joueuse d’Antibes (06) a enfin montré sur cette épreuve des cartes de quel bois se chauffait celle qui a passé le cut au dernier US Women’s Open avant de remporter la deuxième étape des cartes du LPGA. De quoi la conforter dans son choix de passer pro avant la fin de ses études à Texas A&M pour pouvoir participer à cette compétition.
La dynamique est en revanche diamétralement opposée pour Perrine Delacour : elle a encore été en difficulté sur ce même parcours, et sa carte de 74 (+5) l’a rétrogradée à la 77e place. La Picarde devra se battre pour passer le cut dimanche, puisque seules les 65 premières et ex æquo pourront disputer le cinquième et dernier tour. Les 25 meilleures et ex æquo obtiendront une catégorie 14 sur le LPGA Tour, chaque joueuse qui aura complété 72 trous décrochera le statut de membre à part entière de l’Epson Tour.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Tristan Jones/LET