Pauline Roussin-Bouchard est désormais troisième, mais à deux petits coups de la Japonaise Chisato Iwai, avant le cinquième et dernier tour de la finale des cartes du LPGA Tour. Amateure avant le début de l’épreuve, Adela Cernousek a consolidé sa carte virtuelle. Perrine Delacour n’a pas passé le cut et perd son droit de jeu.
Pauline Roussin-Bouchard a commencé sa partie par un bogey mais elle a mis beaucoup moins de temps à s’en remettre que de son double bogey de la veille : elle a signé des birdies sur les trois trous suivants et en a ajouté six autres pour un score de 64 (-8), son meilleur de la semaine, qui lui a permis de conforter sa place tout en haut du leaderboard.
Je dois simplement prendre soin de moi en dehors du parcours pour être performante dessus
Pauline Roussin-Bouchard
Elle s’est manifestement bien préparée pour cette longue semaine. « Je dois simplement prendre soin de moi en dehors du parcours pour être performante dessus, a expliqué la native de Montélimar (26). Si je dois m’entraîner beaucoup et être, je ne sais pas, à 85 % physiquement, cela peut vouloir dire que je serai peut-être à 150 % mentalement. Je me suis donc tenue à cela. »
Retrouvez le classement complet
Certes, Pauline Roussin-Bouchard a reculé d’un rang, derrière la Japonaise Miyu Yamashita, mais elle ne compte plus que deux coups de retard sur sa compatriote Chisato Iwai. Cette dernière a rendu une carte de 62 (-10) sur le Crossings course du Magnolia Grove Golf Club, dans l’Alabama, où se déroule jusqu’au lundi 9 décembre le Q-Series Final Qualifying du LPGA Tour, pour détrôner la Chinoise Yu Liu, en tête depuis le premier tour.
It all comes down to tomorrow 😈 pic.twitter.com/5Hq96NfO7j
— LPGA (@LPGA) December 9, 2024
Pari gagnant pour Cernousek ?
Adela Cernousek a confirmé qu’il faudrait compter sur elle aussi pour tenir compagnie à Céline Boutier sur le LPGA en 2025. Sa carte de 66 (-5) sur le Falls course a permis à la championne universitaire NCAA de continuer de remonter au classement dont elle occupe maintenant la douzième place.
C’est d’ores et déjà un nouvel exploit pour celle qui a finalement choisi de passer pro avant la fin de ses études à Texas A&M afin de pouvoir participer à cette compétition. Elle avait en effet passé le cut au dernier US Women’s Open avant de remporter la deuxième étape des cartes du LPGA.
Perrine Delacour, en revanche, n’a pas passé le cut après avoir joué dans le par (71) sur ce même parcours. Seules les 65 premières et ex æquo seront présentes ce lundi pour le cinquième et dernier tour. Or, la Picarde a terminé au 76e rang, perdant de facto son droit de jeu pour la saison à venir. Rageant alors qu’elle avait manqué de peu de conserver sa carte, terminant 109e à l’Ordre du mérite (pour 100 places).
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Raj Mehta/Getty Images/AFP