Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 qui le place en bonne position en Californie. L’autre Français en lice, Victor Perez, a été solide, mais moins à la fête. Le leader à l’issue du premier tour de l’American Express est J.T. Poston.
Cinq birdies, aucune erreur : les grands débuts d’Antoine Rozner sur le PGA Tour en tant que membre du circuit américain (il a bien sûr déjà joué des Majeurs) ont été impeccables. Le Racingman figure au 28e rang de l’American Express après ce 1er tour, à égalité notamment avec le tenant du titre, Nick Dunlap, ou encore de l’un des favoris du tournoi, Justin Thomas.
Il fallait scorer bas d’entrée pour être dans le coup à La Quinta, particulièrement pour ceux qui, comme Rozner, débutaient sur le parcours du Nicklaus Tournament Course. Victor Perez était également sur le tracé le plus abordable de ce tournoi à rotation (les joueurs disputent les trois premiers tours sur trois parcours, les deux autres étant le Pete Dye Stadium Course du PGA West – le plus difficile – et le La Quinta Country Club).
Le Tarbais était un peu en panne de putting. Il a dû se contenter de quatre birdies et d’un bogey.
« Dans l’ensemble, ça a été une bonne première journée », a estimé Victor.
Victor Perez à l’issue de son premier tour à The American Express
Tour ⛳#PgaTour pic.twitter.com/h74X7WPpVj
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) January 17, 2025
Day et Dahmen sur le podium provisoire
Ce 69 reste une carte solide, mais il va falloir sûrement être plus performant sur les greens pour franchir le cut. L’an passé, Nick Dunlap, alors amateur, s’était imposé avec un score total de -29. Il y a deux ans, Jon Rahm triomphait avec la marque de -27…
Le leader, l’Américain J.T. Poston, est déjà dans le très bon tempo : il a claqué un superbe 62 sur le Nicklaus Tournament Course.
« J’aime jouer sur ces parcours où l’on peut faire beaucoup de birdies », a reconnu le triple vainqueur sur le PGA Tour.
Le joueur de Caroline du Nord, réputé excellent sur les greens, adore ce tournoi particulier : il a terminé 6e en 2023 et 11e l’année dernière. Poston devance son compatriote Justin Lower (qui a scoré bas comme son nom l’indique), auteur de la plus balle carte sur le La Quinta Country Club (63). Des joueurs d’expérience complètent le podium, tels l’ancien n°1 mondial Jason Day et Joel Dahmen, qui avait sauvé sa carte in extremis à la fin de l’année dernière.
Taylor, Young et Suber leaders virtuels
Mais dans un tournoi qui se dispute sur trois parcours différents, il faut parfois descendre plus bas dans le classement pour identifier la meilleure perf du jour.
Celle-ci est sans doute à mettre à l’actif des trois joueurs à -7 sur le Stadium Course. Carson Young, Jackson Suber et le vainqueur du Sony Open, le Canadien Nick Taylor, huitièmes au classement, sont donc virtuellement les mieux placés pour aborder dans 36 trous le dernier tour en tête, quand les joueurs qualifiés au soir du cut reviendront sur ce redoutable tracé signé Pete Dye.
A noter que Nick Taylor a réalisé ce jeudi sa 4e meilleure performance statistique en carrière en gagnant plus de 7 coups sur le reste du champ qui a joué le même tracé. Les trois fois précédentes, il avait gagné le tournoi !
Im dans le dur, Blade Brown en apprentissage
Quelques favoris ont été à la peine, à l’image du Sud-Coréen Sungjae Im, antépénultième avec un sévère 77 (+5). Il reste donc au 19e mondial deux tours au lieu d’un pour tenter d’aller chercher le cut. Pour lui, c’est bien la seule note positive de la journée… Quant au jeune Blades Brown, passé pro à seulement 17 ans, il a dû se contenter d’une carte dans le par.
Le leaderboard
© Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP