L’Irlandais Ruaidhri McGee égale le record du parcours de Pléneuf-Val-André avec une carte de 61 qui lui permet de compter trois coups d’avance sur un groupe de quatre poursuivants, composé notamment de Robin Sciot-Siegrist. Trois Tricolores sont dans le top 10 du Blot Open de Bretagne après le premier tour.
Ruaidhri McGee a donné un véritable récital sur le parcours du Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André pour prendre le large dès le premier tour du Blot Open de Bretagne en égalant le record du parcours 61 (-9). Parti du trou numéro 10, l’Irlandais a démarré en trombe avec un birdie au 10 et un eagle au 11 !
Brillant, McGee a eu un petit coup de pouce du destin avec un coup de wedge rentré au 17 pour un nouvel eagle, sous les yeux de Adrien Saddier qui partageait sa partie. Sans un bogey au 18 et au 7, le golfeur de 31 ans aurait même pu signer un improbable 59 ! Après son 62 lors du deuxième tour de l’Emporda Challenge il y a deux semaines, McGee rappelle avec ce 61 (-9) qu’il est en forme… et qu’il aime bien la France puisqu’il était déjà leader du Vaudreuil Golf Challenge 2019 après le premier tour, avec une nouvelle fois Robin Sciot-Siegrist en embuscade en Normandie !
The putter was on fire today 🧯
Here’s how McGee reached -9.#OpendeBretagne pic.twitter.com/jVGSwueTBh
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2022
Sciot-Siegrist sur le podium
Robin Sciot-Siegrist monte sur le podium après un début de parcours lui aussi exceptionnel. Le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche affichait même un score insolent de -5 après quatre trous. Avec une carte de 64, celui qui a joué le pro-am avec Armel Le Cléac’h, parrain de ce 15e Blot Open de Bretagne, termine deuxième à -6 aux côtés de l’Allemand Alexander Knappe, du Sud-Africain Bryce Easton et de l’Espagnol Borja Virto.
Frenchman Robin Sciot-Siegrist is making a charge 🐂#OpendeBretagne pic.twitter.com/jzizcTjZb2
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2022
Daydou et Riu dans le top 10
Le Réunionnais Alexandre Daydou est un solide sixième avec sa carte de 65. En forme comme en témoigne son top 5 de la semaine dernière en République tchèque, Victor Riu est le troisième Tricolore du top 10. Adrien Saddier est 13e après une première journée achevée par un putt de trois mètres pour birdie au 9. « Ma journée a été correcte, expliquait le Haut-Savoyard. C’était une bonne partie de golf. J’ai joué avec McGee qui fait -9. C’était sympa à suivre. Quand on prend le temps de regarder un peu, franchement c’est joli. Il a vraiment bien joué. » Et les expérimentés Julien Quesne et Anthony Grenier sont aux portes du top 20.
Weber et Berardo frappés par le 10
Mais si la météo était parfaite pour scorer, certains Bleus ont souffert sur le tracé du Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André. Sébastien Gros a passé une belle journée sans sortir son driver du sac, tout juste perturbée par un triple-bogey au 10 après une balle perdue et un vilain trois putts à un mètre. On retiendra plutôt son bel eagle au 7, avec un putt de dix mètres depuis l’extérieur du green.
Jérôme Lando-Casanova, Romain Wattel et Gary Stal arrachent le par. Grégory Bourdy se contente d’un 72 (+2). Le Rennais Damien Perrier, venu en voisin, ne peut faire mieux qu’un +3. Quant à Lionel Weber et Clément Berardo, ils ont appris à leurs dépens que le trou numéro 10 est un des plus challenging de la saison avec une mise en jeu très piégeuse. Les deux hommes ont joué 9 sur ce petit par 4 en aveugle touchable en un… en théorie.
Le top 10
Les autres principaux Français
Photo Challenge Tour