Ryan Fox (photo) confirme à Sun City son statut de n°2 du ranking européen en claquant un sublime 64 (-8) en ouverture du Nedbank Golf Challenge. Le Néo-Zélandais, double vainqueur cette saison sur le DP World Tour, devance d’un point un très solide Luke Donald, 44 ans, capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup. En signant un sérieux 70 (-2), Romain Langasque accroche la 12e place au leaderboard.
L.V.
Ryan Fox est décidément insatiable. Vainqueur du Dunhill Links Championship le 2 octobre dernier à St Andrews – sa seconde victoire cette saison sur le DP World Tour – le Néo-Zélandais est en effet en tête du très lucratif Nedbank Golf Challenge (6 millions de dollars de dotation) grâce à une sublime carte de 64 (-8).
Retrouvez le classement complet
C’est surtout sur les neuf trous du retour du par 72 du Gary Player Country Club à Sun City (Afrique du Sud) que le Kiwi a fait admirer son golf ultra offensif mais ô combien payant. Avec un eagle et cinq birdies du 10 au 18 pour un score énorme de 29 (-7), il confirme ici avec une certaine maestria son statut d’actuel n°2 du ranking européen. On pourrait même ajouter de n°1 puisqu’au jeu des projections, Fox dépasserait dès maintenant Rory McIlroy, qui a décidé de faire l’impasse sur cette avant-dernière étape de l’exercice 2021-22 du Tour européen.
Inches away from a @ryanfoxgolfer eagle 🤯 #NGC2022 pic.twitter.com/AhscqdK14x
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 10, 2022
Le fils de Grant Fox, la légende All Blacks des années 80, devance après dix-huit trous l’étonnant Luke Donald. Le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, qui n’a disputé jusque-là que quatre tournois sur le DP World Tour en 2022 – la dernière fois à l’Italian Open le 18 septembre – a signé un superbe 65 (-7) sans la moindre erreur, s’offrant seul la deuxième place du tournoi devant le récent lauréat du Cazoo Open de France, l’Italien Guido Migliozzi, auteur d’un 67 (-5) inaugural.
L’ancien n°1 mondial, aujourd’hui âgé de 44 ans, n’avait plus joué aussi bas sur le Tour européen depuis son 64 lors du 3e tour du Dunhill Links Championship 2019. Il avait terminé 10e en Ecosse cette année-là.
The definition of right at it 😮 @LukeDonald | #NGC2022 pic.twitter.com/kzVTUZvEpk
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 10, 2022
Dans son sillage, on retrouve, outre Migliozzi, quelques hommes en forme comme l’Australien Min woo Lee, 4e ex aequo à -4, deux fois troisième lors de ses deux dernières sorties à l’Open d’Espagne et à l’Andalucia Masters, ou encore l’Espagnol Adrian Otaegui, 7e ex aequo à -3, vainqueur record à -19 de ce même Andalucia Masters à la fin du mois d’octobre et coaché par le Français, Olivier Léglise.
Rozner pour l’instant à The Open 2023
Côté tricolore justement, c’est Romain Langasque qui s’en sort le mieux avec un sérieux 70 (-2) pour un seul bogey concédé (sur le par 3 du 12). L’Azuréen pointe à la 12e place et consolide un peu plus encore sa présence pour la finale à Dubaï la semaine prochaine avec une 46e place en projection.
Bon départ également pour Antoine Rozner, 21e à -1 (71) et qui entre dans le top 30 (29e) du ranking (encore au jeu des projections) synonyme de billet pour The Open en juillet prochain au Royal Liverpool. Un jeudi en revanche bien plus compliqué pour Victor Perez (48e à +2) et Matthieu Pavon (55e à +3).
Rappelons qu’il n’y aura pas de cut vendredi à l’issue du 2e tour dans ce tournoi à champ réduit ne comptant que 66 joueurs.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images