Le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Steve Stricker s’attend à ce que la PGA of America prenne position rapidement.
Censé mener les Américains contre l’Europe dans 4 mois dans son état d’origine, le Wisconsin, Stricker est très concerné par la pandémie de coronavirus.
Même s’il est inscrit au tournoi de reprise du PGA Tour la semaine prochaine, on sent chez Stricker beaucoup d’inquiétudes.
«Ils m’ont donné une invitation pour le Charles Schwab Challenge au Colonial. Je l’ai acceptée, mais j’hésite toujours», a expliqué Stricker dans une interview lundi à l’émission de golf » Golf Affect Radio » dans le Wisconsin, et animée par son beau-père, Dennis Tiziani.
«Notre famille est été très prudente. Ma fille aînée [Bobbi] a une maladie auto-immune. Nous sommes donc un peu plus prudents que la plupart. Les grands-parents sont toujours en vie et nous ne voulons leur transmettre le virus.»
« Je veux aller jouer la semaine prochaine», a-t-il ajouté. « mais je dois peser le pour et le contre. Est-ce la bonne chose à faire ou pas ?»
Ryder Cup reportée ? décision dans deux ou trois semaines
Interrogé sur le report ou non de la Ryder Cup en 2021, l’Américain a indiqué qu’il pensait que la décision interviendrait dans les « deux ou trois prochaines semaines ».
« Jusqu’à présent, nous faisons comme si elle allait se disputer », a déclaré Stricker. « Mais il y a des obstacles que nous allons devoir surmonter, je pense.»
« Ils vont devoir prendre une décision d’ici probablement deux ou trois semaines parce que les installations de tous les stands et de toutes les tentes d’hospitalités doivent débuter en juin. »
L’option d’une Ryder Cup sans spectateurs a de moins en moins de partisans, étant donné le rôle que jouent les fans de chaque côté de l’Atlantique.
McIlroy, Koepka, Rham, McDowell et Colin Montgomerie n’ont pas hésité à pousser en faveur d’un report.
Stricker pense sensiblement la même chose: «Ce sont les spectateurs qui donnent toute la dimension à cet évènement. Sans public, c’est ennuyeux. … Et faire ça aux fans du Wisconsin, je pense, serait un crime. J’espère donc qu’il faut attendre lorsque nous pourrons jouer avec du public. »
Jay Monahan, le commissaire du PGA Tour, n’est pas très enthousiaste à l’idée de repousser la Presidents Cup 2021
Enfin le capitaine américain explique qu’un report de la Ryder Cup d’une année – comme ce fut le cas après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 – aurait un impact sur tous les calendriers.
« Le PGA Tour et la PGA of America devront essayer de démêler tout ça et je suis sûr que Jay Monahan, le commissaire du PGA Tour, n’est pas très enthousiaste à l’idée de repousser la Presidents Cup 2021. Ils ont besoin des fonds que génère cette compétition. Je ne sais pas si deux matchs internationaux la même année, c’est possible. On peut aussi organiser la Ryder Cup en juin mais il y a aussi les Jeux Olympiques. C’est vraiment une décision très compliquée »