Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils devront se plier aux critères de sélection selon le nouveau patron du DP World Tour.
Le Directeur général du DP World Tour, Guy Kinnings, a déclaré vendredi aux journalistes qu’il n’y aurait « aucun changement » dans les critères de qualification pour la Ryder Cup de 2025 à Bethpage.
Au moment de leur départ sur le LIV Golf, Tyrrell Hatton et Jon Rahm avaient admis qu’ils avaient mis en péril leur avenir à la Ryder Cup alors que les deux hommes avaient été de grands artisans de la victoire de l’équipe de Luke Donald lors de la dernière édition à Rome.
Rahm a récolté trois points en quatre matches tandis que Hatton a rapporté un demi-point de plus.
Rory McIlroy avait suggéré, au moment du départ « coup de tonnerre » de Jon Rahm, de modifier les critères. Ce n’est pas ce que s’apprête à faire Guy Kinnings qui reste sur la même ligne que son prédécesseur, Keith Pelley.
Le nouveau CEO du DP World Tour a déclaré que des suspensions continueraient d’être infligées tant que les joueurs participent à des tournois du LIV alors que sont programmées des épreuves du DP World Tour aux mêmes dates.
« Ce sont les règles, nous allons simplement continuer à les appliquer. Nous n’allons rien changer. Les règles sont des règles et elles s’appliquent à chaque membre. »
Jon Rahm à l’Open de France ?
En résumé, si les deux joueurs conservent leur “membership” en participant à quatre tournois du DP World Tour par saison et, bien sûr, marquent les points suffisants pendant la période de sélection, ils seront toujours éligibles.
D’après les dernières informations, Jon Rahm aurait l’intention de prendre part aux tournois suivants : l’Andalucia Masters, le FedEx Open de France avec l’espoir de se qualifier pour les “play-offs” de fin de saison à Abu Dhabi puis à Dubaï.