Luke Donald va être nommé capitaine européen de la Ryder Cup pour le match de l’année prochaine à Rome, en remplacement d’Henrik Stenson, limogé la semaine dernière après qu’il ait expliqué vouloir rejoindre les LIV Golf Invitational Series.
Plus sérieux rival de Henrik Stenson au moment de la nomination du Suédois en mars dernier, l’Anglais Luke Donald est le choix le plus évident et il ne fait quasiment plus aucun doute qu’il va être désigné dans les prochaines heures pour enfiler le costume de capitaine.
L’accession de Donald, ancien n°1 mondial, à la tête de la sélection européenne est la première d’un anglais 14 ans après la nomination de Sir Nick Faldo en 2008 à Valhalla. C’est un record puisqu’auparavant, le plus grand écart entre deux capitanats anglais était de 10 ans.
Robert Karlsson, Thomas Björn et Paul Lawrie étaient également sur la short-list mais c’est finalement le joueur de 45 ans qui a été retenu pour être l’égal de Zach Johnson côté Vieux Continent.
Donald largement devant Johnson en Ryder Cup
Donald a disputé quatre Ryder Cup, figurant à chaque fois dans le clan des vainqueurs alors que son homologue, deus fois titrés en Majeur (Masters 2007, The Open 2015), n’a soulevé le trophée qu’une fois (en 2016) au cours de ses cinq participations en tant que joueur.
La seule défaite de Donald remonte à l’an passé lorsqu’il fut le vice-capitaine de Padraig Harrington quand l’Europe a été laminée 19-9 à Whistling Straits. En revanche, il était aux côtés de Thomas Björn lors de la victoire à Paris au Golf National.
Des sélections décimées
Outre Stenson, quatre membres de l’équipe d’Harrington dans le Wisconsin ont choisi de rejoindre le circuit dissident. Lee Westwood, Paul Casey, Ian Poulter et Bernd Wiesberger. Chez les Américains, l’exode est encore plus “violent” avec Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka ou encore Patrick Reed. Tous ont été suspendus indéfiniment par le PGA Tour et, par conséquent, sont non-sélectionnables pour Rome.
Côté européen, la justice du Royaume-Uni pourrait avoir le mot de la fin concernant certains joueurs considérés comme “rebelles” et dont Donald devra se passer ou pas. En attendant, l’Anglais a décidé de conserver les deux vice-capitaines nommés par Stenson, à savoir le Danois Thomas Björn et l’Italien Edoardo Molinari.
Photo © Ross Kinnaird/Getty Images/AFP