Pour la première fois depuis… 2001, le vainqueur de l’Open de France ne remet pas son titre en jeu l’année suivante. Victorieux il y a un an, le Japonais Ryo Hisatsune a en effet décidé de privilégier le PGA Tour où il a décroché un droit de jeu via les dix spots de la Race 2023.
L.V.
Vainqueur surprise à son 25e départ seulement sur le DP World Tour du Cazoo Open de France 2023 au Golf National, Ryo Hisatsune prend une fois encore tout le monde à contre-pied en ne défendant pas son titre cette semaine au FedEx Open de France. C’est la première fois qu’un tel cas de figure se produit depuis le « forfait » de Colin Montgomerie en 2001, l’Open de France étant alors programmé cette année-là au Golf Club de Lyon à Villette d’Anthon (victoire de José Maria Olazabal).
Premier Japonais à s’imposer dans le plus vieux des tournois d’Europe continentale (né en 1906), alors troisième golfeur nippon à gagner sur le Tour européen (après Isao Aoki en 1983, et Hideki Matsuyama à trois reprises en 2016, 17 et 21), Hisatsune, rookie de l’année 2023 sur le DP World Tour, a pourtant décidé de privilégier sa fin de saison aux Etats-Unis, sur le PGA Tour.
Un seul top 10 pour l’instant sur le PGA Tour en 2024
17e de la Race 2023 et dernier « qualifié » pour évoluer en 2024 sur le Circuit US, Hisatsune, 22 ans, passé pro en 2020, a pris la 84e place de la FedEx Cup. Il pointe actuellement au 89e rang des FedEx Falls. En 23 tournois joués, il a franchi à treize reprises le cut mais n’a signé qu’un seul top 10, une 3e place au Wyndham Championship le 11 août 2024.
Bénéficiant d’une exemption sur le Tour européen jusqu’à fin 2025, le natif de Okayama, qui a également joué à sept reprises sur le DPWT en 2024 (sans prendre en compte le Masters (cut), l’USPGA (18e) et The Open (cut)) avec notamment une 8e place au ISPS Handa Australian Open le 3 décembre 2023, entend clairement améliorer son classement FedEx en prenant le départ cette semaine dans l’Utah du Black Desert Championship (7,5 millions de dollars de dotation). Une victoire dans un des six derniers tournois au calendrier des FedEx Falls (jusqu’au 24 novembre) lui ouvrirait ainsi les portes des Signature Events en 2025, huit rendez-vous à champ limité et richement dotés à hauteur de 20 millions de dollars minimum.
On comprend donc un peu mieux son choix de rester sur le PGA Tour, lui qui a manqué la semaine passée dans le Mississippi le cut du Sanderson Farms Championship. C’était à ce titre son tournoi de reprise après sa 3e place au Wyndham Championship, début août…
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP