Après un premier tour déjà stoppé par les pluies diluviennes, le deuxième journée du Qatar Masters a une nouvelle fois été interrompue précocement. Le Sud-Africain Thomas Aiken a signé un superbe 65 pour être en tête au club-house à -10, avec l’Espagnol Santiago Tarrio et le Néo-Zélandais Daniel Hillier qui n’ont pas fini leur deuxième tour. Avec un 67 sans faute, Adrien Saddier a eu le temps de jouer ses 36 trous pour rentrer dans le top 25 provisoire. Les autres Bleus restent tous sous la menace du cut qui tombera demain.
D.C.
Dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour, le Qatar Masters va mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve ! Après une première journée stoppée par les pluies diluviennes, c’est le deuxième tour qui a été interrompu vendredi alors que plus de la moitié des participants n’avait pas eu le temps de finir ses 36 trous. Obligé de briller pour sauver ses droits de jeu pour la saison prochaine promis au top 116 de la Race to Dubaï, le Sud-Africain Thomas Aiken a été éblouissant avec une carte de 65 pour se propulser en tête au club-house, à égalité avec l’Espagnol Santiago Tarrio et le Néo-Zélandais Daniel Hillier qui ont tout juste terminé la moitié de leur deuxième tour. En attendant la finale de la Coupe du monde de rugby entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande de samedi soir, le match est déjà lancé entre Hillier et Aiken !
Sitting 161st in the Race to Dubai Rankings, 40 year old @TommyAikenGolf needs a very strong week to keep his card.
After opening rounds of 69-65, the three time Tour winner solo-leads in Qatar! 🙌#CBQMasters pic.twitter.com/3jinPFX5B0
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 27, 2023
MacIntyre reste dans le rythme
Aux avant-postes jeudi soir, les Écossais marquent le pas, sauf Ewen Ferguson et Robert MacIntyre, membre de l’équipe européenne gagnante de la dernière Ryder Cup en Italie. Les deux Britanniques sont aux pieds du podium avec l’Italien Eduardo Molinari.
Taking dead aim, @robert1lefty hits the flagstick! 🎯#CBQMasters pic.twitter.com/v5YzbkO93D
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 27, 2023
Saddier fait fort
Côté français, seul Adrien Saddier sort son épingle du jeu en rentrant dans le top 25. Très loin après sa première carte de 72, le golfeur du Golf Club Esery a envoyé un gros 67 sans faute, achevé par trois birdies. Déjà assuré de jouer parmi l’élite la saison prochaine, le Haut-Savoyard peut envisager de se qualifier pour le Nedbank Golf Challenge dans deux semaines, réservé au top 75 de la Race to Dubaï. Saddier pourra se reposer samedi matin et bénéficiera donc d’un bel avantage pour ce week-end !
Alexander Levy très en difficulté
Malheureusement, aucun autre Tricolore n’a brillé dans ce sombre ciel du Qatar qui annonce des lendemains douloureux pour de nombreux Bleus. Tout juste dans le score du cut provisoire (-2) avec encore onze trous à jouer pour finir son deuxième tour, David Ravetto devra signer une belle performance pour améliorer sa 131e place à la Race. Au-delà du top 100 ce soir avec lui aussi onze trous à jouer, Alexander Levy est encore plus en difficulté avec une situation similaire à l’ordre du mérite. Robin Sciot-Siegrist et Joël Stalter ont terminé leurs 36 trous en -1 et ils vont maintenant espérer un miracle pour jouer les deux derniers tours et rêver d’un exploit dimanche pour sauver leur peau ! Leader des Bleus jeudi soir, Mike Lorenzo-Vera a perdu de nombreuses places en terminant à +1 ses onze trous du jour. Tous les prétendants au top 75 et au top 116 vont devoir attendre une journée de plus pour déjà savoir s’ils passent le cut, avant de tout donner lors d’une dernière journée qui s’annonce déjà très longue.
Le classement
Photo : Ross Kinnaird / Getty / AFP