Lâché par son putter, Tiger Woods a connu une journée sans vendredi au Riviera Country Club. Au lendemain d’un 1er tour plutôt bien maîtrisé (69, -2) pour son grand retour sur le PGA Tour, l’ex-n°1 mondial a eu toutes les peines du monde à gérer les pièges du parcours. Multipliant les mauvais choix en fin de journée, il a dû se contenter d’une décevante carte de 74 (+3) et occupait au moment de l’interruption du jeu la 60e place, à la limite du cut.
Une image résume parfaitement cette mauvaise journée de golf, ce moment où Tiger Woods a choisi de jouer le putter plutôt qu’un wedge depuis le bas du green du 6, ce par 3 curieux avec un bunker placé au centre.
Comme son jeu commençait à se déliter et que rien ne fonctionnait, à l’image de ses coups de fer qui partaient très haut mais retombaient trop courts, de ses putts qui passaient immanquablement à droite de la cible, cette tentative a échoué lamentablement dans le bunker à éviter, comme un symbole.
Bogey for Tiger Woods on No. 6.
He’s currently 1-under overall and one shot inside the projected cutline @TheGenesisInv. pic.twitter.com/EyfQcTvP9S
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Suspense sur le cut
Après un nouveau bogey au 8 consécutif à une mise en jeu plantée dans le bunker de fairway, une sortie jouée à la va-vite et une approche trop longue, le Tigre s’est présenté le visage fermé au départ du 9 en sachant qu’un bogey lui était interdit.
+4 au cumulé sur ce trou en 43 passages, ça n’a pas loupé : mise en jeu égarée à droite, attaque de green trop agressive et trop courte, balle semi-pluguée dans le bunker et bogey pour terminer à +1 après que son ultime tentative de sauvetage d’un chip depuis l’arrière du green s’enroule autour du bord du trou refusant obstinément d’y plonger.
Au moment de signer sa carte, Woods est du mauvais côté du cut. Heureusement pour lui il va bénéficier du recul de plusieurs joueurs de l’après-midi pour réintégrer le top 65
Brutal.
Tiger needed to hole this chip shot on his final hole of the day to finish inside the projected cutline. pic.twitter.com/parTooG7ao
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Si l’on scrute de plus près sa performance dans ce “vendredi pourri”, on ne trouve à l’aller que deux birdies.
Au 14, le premier par 3 de sa journée sur lequel Woods a flirté avec le trou-en-un.
187 yards ➡️ 10 inches@TigerWoods was THIS close to an ace @TheGenesisInv 🔥 pic.twitter.com/zPT05wuVPj
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Et au 17, le 2e par 5 du retour, compensant une entame ratée avec deux belles occasions de birdies manquées au 10 et 11 et deux bogeys un peu “bête” au 12 et au 13.
C’est le pire score que je pouvais faire aujourd’hui compte tenu de mon niveau de jeu. J’aurais pu jouer facilement 5 ou 6 coups de moins
A mi-parcours, et même très franchement dans le dur putter en mains, le Tigre semblait toutefois maîtriser son affaire. Dans le par avec neuf trous pour se refaire une santé, il pouvait encore espérer un finish tonitruant, à l’image de celui de la veille avec trois birdies, pour se hisser dans le top 15 provisoire du tournoi.
Tampax gate
Malheureusement, les putts continuaient de s’échapper à droite et trois bogeys sur ses quatre derniers trous sont venus sanctionner des choix assez discutables.
Sur un fil depuis plusieurs trous, Tiger finissait le parcours très tendu malgré le soutien permanent, constant, d’un public californien tout acquis à sa cause.
Cette triste journée s’est terminée par une douloureuse séance de questions-réponses face à la presse au cours de laquelle Woods a même été obligé de s’excuser pour sa blague potache de la veille lorsqu’il a glissé un tampon hygiénique à Justin Thomas après avoir drivé plus puissamment que son ami et fidèle partenaire de jeu.
Dans cette partie haut de gamme, seul Rory McIlroy a échappé au naufrage collectif. Avec une carte de 69 décrochée grâce à un ultime birdie au 9, le numéro 2 mondial occupait la 7e place provisoire vendredi soir.
Justin Thomas a, lui aussi, souffert en fin de partie, bouclant son parcours par trois bogeys sur les six derniers trous et rendant une carte de 73. Le vainqueur du PGA Championship en mai dernier est redescendu à la 33e place provisoire, alors qu’il était bien installé dans le haut du leaderboard vendredi matin.
Photo: Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP