Le 2e tour de l’American Express a offert encore un festival de birdies. A ce jeu-là, c’est Sam Burns qui s’est montré le plus fort en rendant sa meilleure carte sur le PGA Tour avec un 61 sur le parcours Nicklaus Tournament. L’Américain est seul leader en Californie. Paul Barjon et Matthieu Pavon ont fait tomber les putts et sont tous les deux bien placés avant les deux derniers tours.
Leader après le premier tour aux côtés d’Alex Noren, le capitaine américain de la dernière Ryder Cup, Zach Johnson, a rétrogradé au classement en rendant un carte de 69 (-3) presque terne cette semaine tant il faut scorer bas pour performer.
C’est l’un de ses joueurs à Rome, Sam Burns, qui est désormais le nouveau leader de l’American Express. Son 61 du jour (-11) est la meilleure carte que le 24e mondial ait jamais rendu sur le PGA Tour.
Sensational stuff from @SamBurns66!
He leads by one @TheAmExGolf. https://t.co/7J3etQQ3fU pic.twitter.com/dFxBQS5CrC
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 19, 2024
Sept birdies et deux eagles agrémentent sa partie sans le moindre faux-pas. A -17, Sam Burns devance d’un coup au classement son compatriote Michael Kim.
Scheffler un peu loin pour la gagne
Le parcours « Nicklaus » étant le plus facile des trois, il est difficile de se projeter sur la situation du tournoi alors qu’il reste encore un tour de rotation avant le cut. Mais parmi les ténors, Patrick Cantlay (5e) est toujours dans le coup, tandis que Scottie Scheffler et Xander Schauffele, à la peine vendredi, semblent un peu décrochés.
Le n°1 et le n°5 mondial occupent le 26e rang, à égalité avec Matthieu Pavon. Paul Barjon suit à un coup derrière. Les Bleus sont respectivement à 6 et 7 longueurs du leader, et bien placés pour franchir le cut.
Et pourquoi pas aller chercher ce week-end un nouvel excellent résultat pour le golf tricolore ?
Barjon déchaîné, Pavon toujours solide
Sur le Pete Dye Stadium Course, le plus relevé des 3 tracés selon les statistiques du 1er tour, Matthieu Pavon a réussi un sérieux 66, très propre, avec six birdies et aucune fausse note.
Le Bordelais a encore une fois été très solide du tee au green. Il a rentré un chip sur son dernier trou pour birdie. Bon pour le moral !
Chip dans la caisse de Matthieu Pavon 🇫🇷 sur le dernier trou du Stadium et une journée en 66 bogey-free 👊#TheAmex pic.twitter.com/32n6Bf0QSO
— Cyril Le Guern (@cyril_leguern) January 19, 2024
A noter que Pavon, grâce à son bon résultat à Hawaï, est dans la course pour une place au départ du prochain Signature Event à Pebble Beach. Il est pour le moment projeté 5e du Swing 5. Ce mini classement entre deux épreuves phares du nouveau calendrier du PGA Tour se terminera avec le Farmers Insurance Open.
Paul Barjon, lui aussi engagé à ses côtés sur le Stadium Course, a fait encore mieux en claquant un sublime 64 grâce à 10 birdies !
Classé désormais 36e avec un bond de 62 places au classement, il signe le meilleur score du jour sur ce parcours et peut espérer franchir son premier cut de l’année. Mais comme pour tout le monde, il faudra encore faire tomber les birdies, samedi sur le parcours du La Quinta Country Club.
Le leaderboard
Photo © GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP