L’Américain Sam Burns qui s’élançait avec 7 coups de retard sur le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a dominé son compatriote sur le premier trou de play-off au Colonial et prive le Texan d’adoption d’une 5e victoire en 4 mois !
Le duel entre deux des meilleurs golfeurs du moment âgés de 25 ans a finalement tourné à l’avantage de Sam Burns !
Le numéro un mondial Scottie Scheffler menait pourtant la danse depuis le début du Charles Schwab Challenge. Avec deux coups d’avance sur ses principaux poursuivants après 54 trous, le Texan d’adoption semblait bien parti pour remporter un cinquième titre cette saison sur le mythique parcours du Colonial Country Club de Fort Worth (Texas).
Mais c’est finalement son compatriote Sam Burns qui s’est imposé grâce à un dernier tour de feu (65) et un ultime putt depuis l’extérieur du green sur son 73e trou pour signer une troisième victoire cette saison. Une victoire méritée avec huit birdies dimanche (dont celui du play-off).
Auteur d’une carte de 72 (+2) Scheffler a quant à lui ouvert la porte à un retour de l’arrière.
Unbelievably clutch.@SamBurns66 drained the 38-footer from off the green to win @CSChallengeFW. pic.twitter.com/DaQmWt5MRe
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 29, 2022
Une voiture de collection en prime
Avec ce quatrième trophée en un an, le second de suite en barrage, Sam Burns passe devant l’Australien Cameron Smith au classement de la FedEx Cup et s’empare de la 2e place derrière sa victime du jour Scotttie Scheffler.
Le numéro 9 mondial de 25 ans (un mois de moins que Scheffler) repart en prime avec une rutilante “Schwab” Firebird de 1979… en plus d’une seyante veste tartan !
Certes battu en playoff, le vainqueur du Masters 2022 reste solidement en tête de la FedEx Cup et du classement mondial avec le troisième plus gros cumul de points mondiaux de l’histoire pour une fin de mois de mai derrière Tiger Woods en 2000 et 2001 !
Newest owner of a ’79 Firebird 🚙 pic.twitter.com/EAlQ0EY3VZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 30, 2022
La folle remontée de Sam Burns
Les Texans Jordan Spieth et Patrick Reed (7e) n’ont pas réussi à jouer sous le par dimanche pour opérer la remontée fracassante que Sam Burns a réussi puisque golfeur de Louisiane comptait sept coups de retard sur Scheffler après trois tours !
Après Justin Thomas la semaine dernière à Tulsa lors du PGA Championship, c’est la deuxième fois en deux semaines qu’un joueur comble 7 coups de retard sur le leader après trois tours et s’impose.
Brendon Todd complète le podium après seize derniers trous sans le moindre birdie. Il n’y a que des Américains dans le top 6 et il n’y a que l’Écossais Russell Knox et le Norvégien Viktor Hovland dans le top 30 côté européen.
On notera pour finir la belle prestation du Chilien Mito Pereira, qui s’est remis de sa déconvenue cinglante du dernier PGA Championship, et la prestation à oublier de Paul Barjon qui a fini loin du cut après une fin de partie cauchemardesque jeudi
Le dernier tour de feu de Sam Burns en vidéo
Le classement
Photo : Tom Pennington/Getty Images/AFP