
Le premier tour du Valerio Texas Open a permis à Sam Ryder de frapper un grand coup. Le Floridien a rendu une superbe carte de 63 qui lui permet de devancer d’un coup Keith Mitchell. Jordan Spieth est tout près de la tête. Victor Perez flirte pour le moment sur la ligne du cut. Antoine Rozner va devoir sortir un très bon 2e tour pour se qualifier.
Troisième de ce tournoi en 2023 et plutôt en forme ces dernières semaines (deux top 20 au Players Championship et au Valspar Championship), Sam Ryder est un outsider de ce Valerio Texas Open. Son 63 marqué par un putting époustouflant (21 putts !) est de loin son meilleur tour en carrière (c’était le 799e) sur le PGA Tour selon la statistique du stroke gained (+8,948 sur l’ensemble du champ). Il est donc un leader inattendu mais flamboyant !
Lui qui chasse sa première victoire sur le grand circuit américain a réussi neuf birdies et n’est jamais parti à la faute dans ce premier tour. Il a joué -6 ses sept derniers trous. Et ce malgré un mercredi passé au repos, puisqu’il souffrait d’une douleur au cou.
Le natif de Winter Park, 35 ans, devance d’un coup un autre Américain, Keith Mitchell qui, décidément, aime jouer les jeudis. En tête à l’issue du premier tour au Valspar Championship puis au Houston Open, le 107e mondial a failli enchaîner un troisième tournoi consécutif en position de leader après la première journée. Son 64 immaculé le propulse en deuxième position. Son compatriote Brian Harman est sur le podium provisoire.
Spieth à l’affût
Sur le TPC San Antonio qu’il connaît si bien, Jordan Spieth (67) est 4e d’un haut de leaderboard très « star and stripes », une fois n’est pas coutume. Le vainqueur de ce tournoi en 2021 a estimé avoir retrouvé un grand jeu solide. « C’est un parcours difficile, exigeant, heureusement nous avons eu des bonnes conditions de jeu. Le parcours va se durcir. J’ai trouvé que j’étais très solide aujourd’hui. »
Tommy Fleetwood (-4) est le seul Européen dans le top 10. Matteo Manassero (-3) et Ludvig Åberg (-1) ont toutefois plutôt bien négocié ces premiers 18 trous.
Sur la lancée de ses récentes bonnes performances, Victor Perez a été au rendez-vous puisqu’il a joué dans le par, mais il a un peu péché autour des greens pour commettre trois bogeys. Il est pour le moment juste sur la ligne du cut. Antoine Rozner a joué un coup de plus dans une partie assez agitée pour lui où c’est davantage son driving (seulement 6 fairways sur 14) qui l’a pénalisé. Mais les deux Français en lice restent parfaitement dans le coup pour la « qualif » qui va sûrement se jouer autour du par.
Pour Max Homa, la galère continue (+5). L’ex n°5 mondial vient de se séparer de son caddie. Pour le moment, la confiance n’est toujours pas revenue…
Le leaderboard
Orlando Ramirez / Getty Images South America / Getty Images via AFP