Dans un mémo envoyé aux membres du DP World Tour par leur Directeur, le Canadien Keith Pelley, celui-ci (photo) explique qu’un délai de sept jours de réflexion supplémentaire va être utilisé avant de prendre (ou non) des sanctions contre ceux qui ont pris part au premier tournoi des LIV Golf Invitational Series la semaine passée au Centurion Club de St Albans, près de Londres.
L.V.
Si Jay Monahan, le grand patron du PGA Tour, n’avait pas trainé pour sanctionner les membres du circuit US engagés dans le tournoi inaugural des LIV Golf Invitational Series au Centurion Club (9-11 juin) remporté par le Sud-Africain Charl Schwartzel, Keith Pelley, son alter ego sur le Tour européen, est resté étrangement muet, alors que les deux Tours ont signé une Joint Venture en fin d’année 2020.
Jusqu’à ce memo envoyé aux membres du DP World Tour dans lequel il entame un début de réponse quant aux éventuelles sanctions susceptibles d’être mises en place contre les fameux dissidents…
« D’après bon nombre de vos messages et de mes conversations, je sais que beaucoup d’entre vous partagent le même point de vue que Jay Monahan a exprimé dans sa note aux membres du PGA Tour, à savoir que les joueurs qui ont choisi cette voie ont manqué de respect à la grande majorité des membres de ce Tour », souligne ainsi Keith Pelley.
Dix « dissidents » inscrits au BMW International Open la semaine prochaine
« Quant à ce que nous allons faire, en raison de la complexité de notre situation, nous évaluons toujours un plan d’action global, poursuit-il. Nous utiliserons les sept prochains jours pour continuer à évaluer l’impact des deux événements conflictuels au Royaume-Uni sur nos propres tournois disputés au cours de ces semaines (le Porsche European Open et le Volvo Car Scandinavian Mixed) ainsi que sur le Tour dans son ensemble. »
Ce qui veut dire qu’aucune décision ne sera prise avant le 23 juin, jour de clôture des inscriptions pour le Genesis Scottish Open, co-sanctionné avec le PGA Tour (7-10 juillet), et surtout jour du premier tour du BMW International Open organisé à Munich (23-26 juin) et dans lequel sont pour l’instant inscrits 10 des 48 joueurs présents au Centurion Club, dont l’Espagnol Sergio Garcia, l’Allemand Martin Kaymer ou encore l’Autrichien Bernd Wiesberger.
Les interdire de prendre le départ de ce tournoi à 2 millions d’euros de dotation serait un coup dur pour les organisateurs, et surtout pour le constructeur automobile allemand, l’un des plus fidèles et des plus puissants partenaires du… DP World Tour !
Pelley aperçu au Centurion Club ? Démenti officiel du DP World Tour !
Selon nos confrères de Golf Digest, Keith Pelley, qui avait refusé un rapprochement avec les Saoudiens pour finalement conclure une alliance avec le PGA Tour, serait devant deux cas de figure : un partenariat avec LIV Golf Investments ou une collaboration encore plus étroite avec le PGA Tour.
Toujours selon Golf Digest, le PDG du DP World Tour aurait été aperçu au Centurion Club la semaine passée, pour le lancement des LIV Golf Invitational Series. Y était-il par simple courtoisie pour d’anciens partenaires (le Saudi International, désormais sur l’Asian Tour, a été au calendrier de l’European Tour entre 2019 et 2021) ou en « mission » afin d’élaborer un début de discussion avec LIV Golf ? Un scénario démenti ce mercredi en fin de matinée en Angleterre de façon officielle (sous forme de communiqué ci-dessous) par le DP World Tour. Keith Pelley se trouvait au même moment en Suède, au Volvo Car Scandinavian Mixed remporté par la Suédoise Linn Grant !