Les calculs de Victor Perez et de son agent étaient donc bons. En faisant l’impasse sur le tournoi du DP World Tour en Inde la semaine passée, le numéro 1 français n’a pas perdu de place au classement mondial. Mieux, il a progressé d’une position à la faveur du recul de Jason Kokrak.
L’espoir de voir le Français Victor Perez au départ du Championnat du Monde de Match-Play à Austin (Texas) du 22 au 26 mars prend forme.
Classé 60e à l’OWGR la semaine dernière, Perez est ce lundi 59e. Son nombre de points reste inchangé et sa moyenne également puisqu’il n’a pas ajouté de tournoi à son total. Il profite du recul d’un joueur du LIV Golf, l’Américain Jason Kokrak, et du très faible nombre de points inscrits par les participants du Hero Indian Open.
Yannick Paul n’a ainsi marqué que 5,5 points avec sa 2e place. Cela ne représente qu’un dixième de point à ajouter à sa moyenne et l’Allemand ne progresse que de 10 places au classement mondial, en se hissant au 109e rang.
Savant calcul
S’il avait décidé de jouer en Inde sur le difficile parcours du DLF Golf & Country Club de New Delhi, Perez prenait donc le risque de ne pas marquer beaucoup de points dans ce tournoi délaissé par les meilleurs.
En revanche, il aurait vu son diviseur (nombre de tournoi disputé au cours des deux dernières années) passer de 48 à 49.
Cela aurait eu pour conséquence de faire baisser sa moyenne entraînant un inexorable recul.
À tâtons
C’est pour les mêmes raisons mathématiques que Perez fait le choix de ne pas s’aligner dans les tournois moins dotés et donc peu fréquentés par les joueurs en capacité de faire grimper le niveau du champ.
Dans le nouveau système de calcul du classement mondial, c’est en effet la “qualité” du champ qui détermine le nombre de points mondiaux à distribuer. (lire ici >>)
Même s’il ne figure plus parmi les joueurs qualifiés automatiquement pour la Ryder Cup, il conserve l’espoir d’inscrire des “gros” points en figurant au départ du WGC World Match Play et pourquoi pas en intégrant le top 50 mondial à l’issue de ce tournoi.
Pour cela, il lui faudra certainement faire aussi bien qu’il y a deux ans lorsqu’il avait atteint le stade des demi-finales.
Avant cela, Perez espère également participer au Valspar Championship sur le PGA Tour. Un tournoi pour lequel sa demande d’invitation est toujours en cours d’examen.
Si le plan du Français se déroule comme prévu et qu’il réussit à intégrer le top 50 mondial fin mars, il sera au départ du Masters début avril. L’horizon s’éclaircirait alors sensiblement.
©Getty Images via AFP