Après la performance époustouflante de Wyndham Clark dans la matinée, les joueurs de l’après-midi ont bien eu du mal à rivaliser avec le vainqueur de l’US Open dans le 2e tour du Players Championship. Rory McIlroy, leader du 1er jour avec l’Américain, a reculé hors du top 10, et Xander Schauffele a limité la casse mais pointe tout de même à quatre coups de son compatriote avec le Canadien Nick Taylor.
Le courant alternatif continue d’alimenter Rory McIlroy en 2024. Le Nord-Irlandais, toujours à la recherche d’un résultat significatif cette saison sur le PGA Tour, avait régalé ses fans jeudi au terme d’un premier tour flamboyant ponctué de dix birdies synonyme de 1ere place. Mais dix-huit trous plus tard, le vainqueur de l’édition 2019 est relégué à huit coups de Wyndham Clark et voit ses chances de succès s’éloigner.
La faute à un jeu toujours aussi erratique (73) et une journée où il a accumulé les erreurs, grosses (double bogey au 14) ou petites (bogeys au 1, 3, 6 et 12).
Rory n’arrive décidément pas à trouver de la constance dans ses performances, même s’il est toujours capable de coups exceptionnels dans des situations périlleuses et de faire s’enthousiasmer la foule.
What a recovery shot from @McIlroyRory 👏
Rory cards the first par of his second round at No. 7. pic.twitter.com/eyvodWr6zx
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
My Taylor is rich
Pour trouver un rival au 5e joueur mondial très impressionnant le matin il faut chercher dans la liste des joueurs plus réguliers. Vendredi après-midi sur le parcours du TPC Sawgrass de Ponte Vedra, leur solidité à toute épreuve s’est révélée précieuse.
Avec quatre top 10 en six tournois cette saison, le placide Xander Schauffele, leader du 1er tour aux côtes de Clark et McIlroy, est de ceux-là. Le petit Californien a rendu une carte de 69 qui le place à -10, en deuxième position à quatre coups de son compatriote.
A ses côtés figure le Canadien Nick Taylor, l’un des vainqueurs de ce début de saison (Phoenix Open) comme Clark (Pebble Beach). Le 25e mondial a signé sept birdies pour aller chercher un solide 68. Son putting est vraiment impressionnant…
Fifth birdie of the day for @NTaylorGolf59.
He moves into a tie for second at -9 @THEPLAYERS. pic.twitter.com/6rpNjAQIli
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Pavon, Spieth et Thomas out
Le cut fixé à -1 a été fatal à Matthieu Pavon qui a reconnu devoir revoir sa préparation au micro de Canal+ pour arriver dans de meilleures dispositions au Masters dans moins d’un mois. Il n’est pas le seul à avoir souffert sur le parcours cher dessiné par Pete et Alice Dye puisque ce deuxième tour a également provoqué l’élimination précoce de quelques ténors tels Justin Thomas et Jordan Spieth.
Sam Burns, lui, s’en est sorti in extremis en arrachant un par de compétition sur son 18e et dernier trou.
He needed par to make the cut …@SamBurns66 took the scenic route to securing his weekend tee time. pic.twitter.com/PMufs5Vumv
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Scheffler et Fitzpatrick maintiennent le cap
Malgré un cou douloureux qui a nécessité l’intervention d’un kiné pendant quatre trous, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler est, lui, toujours en course pour réaliser un doublé dans l’officieux 5e Majeur. Le Texan a poursuivi son incroyable série de scores sous le par qui date d’août 2023 (3e tour du Tour Championship) et signé un bon 69 qui lui permet de rester en embuscade à six coups de Clark au 6e rang.
Mid round massage for No. 1 player in the world. Normal sport… @KylePorterCBS pic.twitter.com/0yW47AhzM5
— Brody Miller (@BrodyAMiller) March 15, 2024
Parmi les favoris, l’Anglais Matt Fitzpatrick, qui a fait une étonnante révélation à propos de son matériel devant un parterre de médias médusé, devrait avoir son mot à dire. Après son 66 de jeudi, il est à nouveau descendu sous le par vendredi et s’élancera ce samedi dans les dernières parties après que les trois joueurs encore sur le parcours au moment de l’interruption du jeu (MacIntyre, Silverman et Hisatsune) en aient terminé.