Retardé par les orages, le premier tour du Wells Fargo Championship s’est disputé dans des conditions de jeu difficiles. Mais cela n’a pas empêché Rory McIlroy de prendre un départ canon dans un tournoi qu’il a déjà gagné à trois reprises. Aidé par un coup de pouce du destin mais aussi par son épatant jeu de fer, Xander Schauffele est en tête. Les débuts de Matthieu Pavon ont été délicats.
Avec ses greens pentus et ultra rapides, ses nombreuses pièces d’eau, son gros rough, le Quail Hollow Club à la réputation d’être difficile à appréhender. Mais pas pour Rory McIlroy qui se sent comme un poisson dans l’eau sur les fairways du parcours de Charlotte. Vainqueur ici de son tout premier tournoi du PGA Tour en 2010 grâce à un 62 final resté dans les mémoires, le Nord-Irlandais a récidivé en 2015 et en 2021 dans ce Wells Fargo Championship.
Retrouvez le leaderboard complet
C’est donc tout sauf une surprise de le retrouver aux avant-postes du 6e Signature Event de la saison, même si le n°2 mondial n’a pas réussi la première partie de saison qu’il espérait en 2024. Il sort tout de même d’un succès en double au Zurich Classic aux côtés de Shane Lowry qui a sans doute boosté sa confiance.
Rory fait le spectacle
Les imbroglios autour de son faux retour au board des joueurs et la révélation de ses difficultés relationnelles avec Tiger Woods ne l’ont, apparemment, pas affecté…
Déchaîné en début de partie malgré des conditions de jeu humides (on plaçait la balle ce jeudi), le quadruple vainqueur en Majeur a martyrisé le tracé sur son aller pendant que la plupart des joueurs étaient plutôt en souffrance. Un planté de drapeau au 3, un solide coup de fer au 4 et un putt rentré de l’extérieur du green au 5 lui ont offert une série de trois birdies d’affilée.
Three straight birdies for @McIlroyRory.
He’s one shot off the lead @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/GmbtMPTdqo
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2024
C’est ensuite une ficelle au 7 pour eagle qui lui a permis de prendre provisoirement les commandes du tournoi à -5.
🗣️ ROARS FOR RORS!@McIlroyRory buries it from 50 feet for eagle to take the lead @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/wncbQieBes
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2024
Très encouragé tout au long de sa journée, McIlroy a encore claqué des birdies au 10, au 12 et au 16 après un drive monstrueux de 315 mètres… sans roule. Mais il a commis aussi des bévues avec trois petits putts manqués et une erreur de stratégie au 15 (trop de risque depuis le bunker de fairway). Son 67 a été agité. Avec lui, on ne s’ennuie jamais…
Schauffele, de malchanceux à chanceux
Quelques autres ténors du PGA Tour ont eux aussi réussi leurs débuts à Quail Hollow, dans un tournoi où on le sait, le n°1 mondial et futur papa Scottie Scheffler est absent.
Le leader provisoire est le n°4 mondial Xander Schauffele qui a signé un formidable 64 dans ces conditions humides. De sa partie, on retiendra son formidable coup de fer sur le 7 où il a frôlé l’albatros. Il peut invoquer là un petit manque de réussite.
Nearly an albatross 🤯
@XSchauffele eagles the 7th to take the solo lead @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/QwkwzGRNCL— PGA TOUR (@PGATOUR) May 9, 2024
En revanche, Mr X peut remercier le destin qui lui a épargné une belle galère sur le trou n°8, son avant-dernier du jour.
Sur ce court par 4, il s’est égaré dans une zone boisée hostile près d’un grillage. Mais un pylône « shotlink » (qui permettent de mesurer les positions des balles sur chaque trou) dans sa ligne de jeu lui a permis d’obtenir un dégagement gratuit qui l’a extrait de la nasse. Un free drop tombé du ciel…
Son par tient du miracle. Il compte ainsi trois coups d’avance.
🚨🫳👀 #WATCH — The full video of the Xander Schauffele #DropGate situation 😲
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 9, 2024
Derrière Schauffele, la deuxième place du tournoi à -4 est donc occupée par McIlroy, par le Suédois Alex Noren et par un double vainqueur en Majeur, Collin Morikawa, qui retrouve son jeu en même temps qu’il s’est remis à travailler avec le coach qui l’a façonné, Rick Sessinghaus, après une courte pause.
Pavon au fond de la classe
Si le quintet de tête du tournoi propose des noms ronflants avec aussi Justin Thomas, 5e, certaines têtes d’affiche ont été en souffrance ce jeudi.
Le tenant du titre Wyndham Clark a ainsi vécu un début de partie mouvementé avec une séquence birdie, double bogey, double bogey, birdie, birdie, birdie sur ses 6 premiers trous (joués dans le par donc) ! Il signe une carte de 73 plutôt décevante.
Matthieu Pavon, lui, a connu la galère dans cette première journée. La faute à un grand jeu défaillant. Le 20e mondial n’a touché que 5 fairways et 8 greens en régulation. Il a rendu une carte de 76 qui le rejette au dernier rang.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de cut cette semaine. Le vainqueur du Farmers Insurance Open va donc avoir le temps d’apprivoiser un parcours piégeux, qu’il découvre.
Le leaderboard
©Andrew Redington/Getty Images/AFP