Victorieux ce dimanche à Louisville (Kentucky) de son premier Majeur à la 28e tentative, Xander Schauffele devance Rory McIlroy au classement mondial du 19 mai 2024. Le Californien grimpe à la deuxième place tandis que le Nord-Irlandais recule au troisième rang. Malgré un cut manqué dans ce 2e tournoi du Grand Chelem de la saison, Matthieu Pavon avance à la 21e place. Lui aussi en échec au Valhalla, Victor Perez sort du top 100.
Les bonnes nouvelles se succèdent pour le golfeur de San Diego (Californie). Xander Schauffele, vainqueur du PGA Championship ce dimanche au Valhalla Golf Club, grimpe à la deuxième place mondiale. Avec une moyenne de 8,7488, le Californien âgé de 30 ans déloge Rory McIlroy, 12e de ce 2e Majeur de la saison.
Progression également pour Viktor Hovland, troisième à Louisville (Kentucky), qui occupe désormais la cinquième place (+2) devant Ludvig Åberg et Jon Rahm. Ce dernier recule de deux rangs (7e) après avoir manqué le cut… Entrée de Collin Morikawa dans le top 10, en 9e position (+4) malgré un dernier tour à oublier dans ce 106e USPGA de l’histoire.
« Cramé » comme il l’a précisé à l’issue de son cut manqué à Valhalla au micro de nos confrères de Canal+, Matthieu Pavon gagne pourtant une place au nouveau classement mondial. Le voilà 21e devant l’Autrichien Sepp Straka (-1) mais derrière Keegan Bradley. Le clan tricolore qui ne compte plus qu’un de ses représentants dans le top 100 puisque Victor Perez, 98e il y a une semaine, apparait maintenant à la 103e place (-5). A la fin de l’année 2023, le Tarbais était encore 70e.
Derrière, on retrouve Antoine Rozner, 146e (-2) et Romain Langasque, 153e (-1). Ils sont tous les deux ce lundi de Pentecôte en Angleterre, à Walton Heath, pour tenter de décrocher un ticket (sur 36 trous) pour le 124e US Open prévu du 13 au 16 juin à Pinehurst (Caroline du Nord).
Photo : Darren Carroll/PGA of America