Grâce à un ultime birdie au 18, Xander Schauffele a décroché à 28 ans son sixième titre sur le PGA Tour dimanche dans le Connecticut, le premier en individuel depuis 2019 mais le deuxième cette saison après sa victoire en double. Le champion Olympique a profité d’une erreur du rookie Sahith Theegala pour s’imposer avec deux coups d’avance.
Si le duel en dernière partie avec son ami Patrick Cantlay aura tourné court, la faute à un démarrage poussif du vainqueur de la FedEx Cup 2021, celui qui a opposé à distance Xander Schauffele et Sahith Theegala a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au bout.
Seul en tête avec un trou à jouer à la faveur d’un birdie au 17, Theegala, qui avait déjà échoué de peu en février lors d’un dernier tour haletant au Phoenix Open, a de nouveau flanché au moment de conclure.
Après avoir lâché sa mise en jeu, le “rookie” du Korn Ferry Tour a dû s’y reprendre à deux fois pour sortir du bunker au 18, puis a vu son putt pour bogey « zipper” sur le bord du trou.
The leader is in trouble on 18. pic.twitter.com/UsJ7VpYSPY
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 26, 2022
Une fin de partie cauchemar à laquelle a assisté depuis la dernière partie Xander Schauffele, leader depuis vendredi après un deuxième 63 en deux jours.
Tout heureux de voir son principal rival pour le titre s’enliser de la sorte au pire moment, le champion Olympique à Tokyo a bouclé sa belle semaine par un coup de wedge “école” pour aller décrocher son premier trophée en individuel sur le PGA Tour depuis son triomphe au Tournoi des Champions 2019.
.@XSchauffele delivers with the wedge on 18. pic.twitter.com/gmeqQyAGof
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 26, 2022
Avec ce 6e succès en carrière sur le PGA Tour, Xander Schauffele remonte à la 11e place du classement mondial et intègre le top 10 de la FedEx Cup.
Theegala, qui a donc dû se contenter de la 2e place aux côtés de JT Poston, leader du premier jour avec Rory McIlroy, se consolera avec un 3e top 5 de la saison synonyme de 37e place au classement FedEx. Désormais 66e joueur mondial, il est en course pour finir meilleur rookie de la saison.
Les promesses de Thorbjornsen
À noter également la très prometteuse 4e place du joueur amateur de 20 ans, Michael Thorbjornsen.
Auteur d’une deuxième carte de 66 consécutive, le joueur du Massachusetts, qui s’était déjà brillamment qualifié pour l’US Open, n’est pas passé loin de devenir le premier joueur amateur à s’imposer sur le PGA Tour depuis Phil Mickelson en 1991.
Personne n’avait fait mieux ces 30 dernières années !
Cantlay à côté de son sujet
Comme la veille, Schauffele a partagé la dernière partie avec son partenaire de Ryder Cup et ami Patrick Cantlay. Le n°1 de la FedEx Cup 2021 n’a malheureusement pas offert de réelle opposition dans ce dernier tour.
Auteur de 3 bogeys sur ses 4 premiers trous et d’un aller en 37 (+2), Cantlay a sombré à l’image de ce coup de fer au 8 qui a eu du mal à parcourir la moitié de la distance le séparant du green.
57 yards short in the water.
Once tied for the lead today, Patrick Cantlay is now 5 shots back. pic.twitter.com/W4Mi1HFSlS
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 26, 2022
Barjon sur le reculoir
Après deux excellents tours qui lui ont permis dans un premier temps de se qualifier vendredi (67), puis d’opérer une belle remontée au classement samedi (66), Paul Barjon a manqué la dernière marche, celle qui aurait pu lui faire décrocher un top 20, voire mieux dimanche.
Toujours aussi efficace sur ses mises en jeu (11 fairways sur 14), le Tricolore a nettement baissé de pied dans la zone de vérité à l’image du 3 putts concédé dès le trou n°1 à environ 15 mètres de la cible, ou du 4e bogey en 4 jours sur le dernier trou de sa journée. Cette fois depuis le fairway du 18, à 125 mètres du trou.
En quête de précieux points pour conserver son droit de jeu l’an prochain, Paul Barjon confirme malheureusement ses difficultés à bien conclure les tournois. Il termine 53e après avoir rendu une carte de 73.
Depuis son top 10 fin janvier à La Quinta, le Tricolore a pris part à 14 tournois, manqué 9 cuts et terminé une seule fois dans le top 50. Il y a 15 jours au Canada.
Hoffmann trop juste
Enfin, Morgan Hoffmann, qui disputait son dernier tournoi sur exemption médicale après avoir dû mettre sa carrière entre parenthèses en 2018, n’est pas parvenu à sauver son droit de jeu.
Atteint par une maladie rare atrophiant son muscle pectoral qu’aucun médecin ne parvenait à endiguer, Hoffmann a eu recours à des remèdes chamaniques pendant plusieurs années et a fini par renouer le fil de sa carrière très récemment.
Dans l’obligation de terminer seul 4e pour continuer à évoluer sur le PGA Tour cette saison, l’ancien grand espoir du golf américain, qui a brillamment franchi le cut vendredi, n’a pas réussi le week-end espéré.
Le résumé du 4e tour en vidéo
Leaderboard
©PGA Tour